Apple teste une réduction conditionnelle du prix des abonnements sur l’App Store

Apple prévoit d’ajouter une nouvelle fonctionnalité à la disposition des développeurs d’applications. Celle-ci leur permettra de proposer une tarification conditionnelle réduisant le coût des abonnements App Store pour les utilisateurs, seulement il y a une condition.

Abonnements “conditionnels”, réduction des prix.
©Pixabay

Après avoir tué l’application Beeper Mini, la firme de Cupertino essaie donc de se mettre les développeurs dans la poche. Cette fois, il ne s’agit pas d’autoriser les App Store concurrents sur son OS mais d’une nouvelle manière de réduire le prix des abonnements pour les utilisateurs.

Ces abonnements “conditionnels” permettent aux développeurs de proposer une réduction aux utilisateurs sur leur propre service ainsi que sur ceux d’une application différente. Ainsi, un service payant à 5,99 euros par mois pourrait permettre d’obtenir une réduction à 4,99 euros sur un abonnement différent tant que l’utilisateur reste abonné.

“La tarification conditionnelle pour les abonnements sur l’App Store, une nouvelle fonctionnalité qui vous aide à attirer et à fidéliser les abonnés, vous permet de proposer aux clients un prix d’abonnement réduit tant qu’ils sont activement abonnés à un autre abonnement.”

Cela permettrait, selon Apple, de rendre les différentes offres des développeurs plus attrayantes pour les clients souhaitant souscrire à plusieurs abonnements. C’est en somme une bonne idée en proposant aux utilisateurs de payer un peu moins pour un service qui peut les intéresser.

Abonnements “conditionnels”, réduction des prix.
©Apple

Des réductions, uniquement si vous êtes déjà abonnés, fidélisation ou rétention du client ?

Néanmoins, il est probable que cette nouvelle fonctionnalité soit entièrement verrouillée par Apple. En effet, ces achats vont certainement se faire directement depuis le service de paiement personnel de l’entreprise uniquement. Une pratique à risque du constructeur qui pourrait bien lui faire payer une forte amende dans sa bataille avec Spotify.

De plus, comme dit plus haut, les utilisateurs pourront profiter de ces offres via différents abonnements d’un même développeur. Par exemple, il sera possible d’inciter un nouvel utilisateur à s’abonner pour un tarif réduit à un service subsidiaire d’une application iPhone sans devoir payer le prix fort.

“La tarification conditionnelle peut être utilisée pour des abonnements d’un même développeur ou de deux développeurs différents. […] Les clients peuvent découvrir ces remises de prix dans votre application, dans des canaux marketing hors plateforme et dans des emplacements prévus sur l’App Store.”

Cette fonctionnalité d’abonnement conditionnel est actuellement en phase de test et plus d’informations devraient être disponibles en janvier. C’est un bon outil pour les développeurs de faire évoluer leurs services et applications tout en fidélisant leur clientèle.

En revanche, le fait que la réduction ne soit applicable qu’à la condition que l’utilisateur reste abonné est assez discutable. Finalement, en plus d’une offre commerciale, cela pourrait également représenter un moyen de rétention des usagers supplémentaire pour Apple et les développeurs.

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