Comparatif : 17 GeForce GTX 1080 et 1070 en test

Gigabyte GeForce GTX 1080 G1 Gaming

Cette GeForce GTX 1080 G1 Gaming est la première à arriver dans notre laboratoire, mais le fabricant en propose une seconde que nous n'avons pas encore pu tester (GeForce GTX 1080 XTreme Gaming).

Structure : attention à la plaque arrière

La carte fait 28,4 cm de long, 11 cm de largeur et son épaisseur est sur deux slots (3,5 cm). Elle est équipée d'un cache de façade en plastique, et d'une plaque arrière en métal, sans ouverture, qui touche les points chauds du PCB via des pads thermiques. Attention, ce cache est espacé d'environ 5 mm avec le PCB, ce qui pourrait réduire les écarts dans les configurations SLI resserrées. Et si vous voulez l'enlever, il faudra démonter la totalité du dissipateur (adieu à votre garantie). Notez enfin la présence d'un seul connecteur d'alimentation à 8 broches.

PCB : bon point pour les MOFSET

La carte de Gigabyte est une version personnalisée, avec un emplacement pour un seul connecteur d'alimentation à 8 broches. L'étage d'alimentation se compose de 8 + 2 phases avec un contrôleur PWM μP9511P (identique à celui des cartes NVIDIA). Le fabricant opte pour trois MOSFET par phase, ce qui est finalement une bonne surprise pour mieux répartir la chaleur, surtout que tous les trois MOSFET sont situés à l'arrière de la carte. Une solution unique en son genre dans ce comparatif (pour l'instant).

Fréquences, tension, consommation

Leistungsaufnahme
Repos13 Watt
Repos, multimoniteurs
15 Watt   
Lecture Blu-ray
14 Watt
Jeu modéré
115-132 Watt
Jeu intense (Metro Last Light 4K)
202 Watt   
Torture (Furmark)
203 Watt

Dissipation et températures

Le système de dissipation WindForce de Gigabyte exploite un radiateur doté de caloducs en contact direct avec la puce graphique, c'est l'unique solution de ce genre de notre comparatif (pour l'instant). La plaque arrière est en contact avec les MOSFET arrière et les puces de mémoire les plus proches de l'étage d'alimentation, via un pad thermique.

Les performances sont plutôt bonnes puisque la carte ne dépasse pas les 70°C (72°C dans un boîtier fermé). Pour l'arrière de la carte, nous avons mesuré avec et sans plaque arrière. Dommage qu'il n'y ait pas de pad thermique pour dissiper le point très chaud derrière les MOSFET sur la face arrière de la carte.

Avec la plaque :

Ventilateurs et nuisances sonores

Au repos, le niveau de bruit n'est pas mesurable puisque les ventilateurs sont stoppés, en mode semi-passif. En charge, la carte pourrait faire mieux en termes de nuisance sonore. Rien de catastrophique, mais d'autres fabricants font mieux dans ce comparatif.

Verdict

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • TetrisMan75
    Il manques des comparatif récapitulatifs: performance par watt et performance par €
  • drul
    Les perfs/ watt, ce sera kif kif pour toute les cartes de la même référence, les perf/prix, c'est très difficile, les prix bougent beaucoup trop.
  • steelheart
    bizarre la GTX 1080 xtreme gaming est était afficher à 468 € sur amazon ...
  • Doublec69
    Bonjour,

    Il n'est pas indiqué avec quel BIOS vous avez évalué l'EVGA GeForce GTX 1080 FTW, de même pensez-vous retester avec les thermal pads optionnels ???

    Pour être franc, et vu qu'il y'en a pour un bon quart d'heure de "visserie", j'aimerais savoir si cela en vaut vraiment la peine que je désosse ma EVGA GeForce GTX 1070 FTW neuve.
  • Doublec69
    Anonymous a dit :
    Salut Doublec69: regarde ici: http://www.tomshardware.fr/articles/test-evga-surchauffe,1-61943.html
    ;)
    Bon démontage :o


    Oups, merci drul, j'avais zappé :/ .
    Je n'ai plus qu'à attendre mon kit ... le démontage n'a pas l'aire trop compliqué sur une FTW (il semble un peut plus galère sur une SC).
    Zut j'ai déjà updaté les bios ... bon tant pis, paradoxalement mon Antec P280 absorbe assez bien le bruit (elle qui n'est pourtant pas réputée pour ça).

    edit : mais du coup, ne faudrait-il pas mettre à jours le comparatif, quitte à faire apparaitre deux fois la carte en précisant avec et sans modification ???
  • yyyeeeaaahhh
    Bonjour,iIl y a une erreur pour la Asus GTX 1070 Strix OC : elle dispose de 2 HDMI et 2 DP
  • dvh
    D'après votre comparatif des Geforce 1060 (avec la même configuration de test) :
    http://www.tomshardware.fr/articles/comparatif-test-geforce-gtx-1060,2-2536-2.html
    celles-ci font mieux que la 1070, et presque aussi bien que la 1080.

    Exemple: GTAV, 2560x1440, Very High Settings, 4xMSAA
    1080 : 82 à 91 fps
    > 1060 : 82 à 85 fps !!!
    1070 : 71 à 75 fps

    Il n'y aurait pas comme un souci?