L’impression mobile et ses réalités

La mobilité a totalement bouleversé notre façon d’accéder à nos documents. Désormais, nos fichiers nous suivent partout et sont consultés depuis des tablettes, des smartphones, des PC ultramobiles. Malgré tout, nos besoins de conserver des traces papiers de documents importants, d’imprimer plusieurs copies « papier » d’une présentation ou de réaliser un tirage d’une photo n’ont pas disparu. Ce qui nous contraint la plupart du temps à rentrer chez nous et récupérer les informations à imprimer sur son ordinateur et sa bonne vieille imprimante le plus souvent connectée en USB. Pourtant, nos besoins d’impression n’ont plus besoin d’annihiler notre mobilité.

Nouveaux Usages

En effet, les constructeurs prennent désormais largement en compte les nouveaux usages mobiles dans l’élaboration de leurs imprimantes. Depuis deux ans environ, la plupart des modèles supportent le Wi-Fi en standard et intègrent différentes technologies qui permettent de déclencher des impressions directement depuis un smartphone ou une tablette sans avoir à rapatrier les documents vers le PC.

L’impression mobile est aujourd’hui devenue une réalité. Celle-ci diffère notablement de nos habitudes puisqu’elle ne fait plus appel ni au port USB ni même aux fameux pilotes d’impression. Son existence peut d’autant plus surprendre que nos terminaux mobiles ne sont pas conçus à l’origine pour l’impression et que, jusqu’à très récemment, les imprimantes n’étaient guère conçues que pour parler aux Mac et PCs, parfois aux appareils photo numériques.

Imprimer d’où l’on est

Mais les temps changent avec les usages. D’une part, la plupart des constructeurs proposent désormais des « Apps » dédiées à leurs imprimantes, un peu comme ils proposaient (et continuent de proposer) des drivers pour PC et Mac. D’autre part, des normes de fait - à l’instar d’Apple AirPrint et Google Cloud Print - se sont, ces derniers mois, imposées sur bien des périphériques d’impression. Désormais, il est même souvent possible de déclencher une impression alors que l’on est loin de chez soi afin de la trouver prête en arrivant !

Ce dossier fait le point sur cette impression mobile, les technologies existantes en la matière et vous dévoile quelques innovations qui peuvent, dès aujourd’hui, vous encourager à renouveler votre matériel et entrer dans la nouvelle modernité des imprimantes.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • matrix71
    perso, j'ai connecte ma Epson Stylus SX435 Wifi a ma FreeBox et une application sur mon Iphone et ça marche nickel...
  • magellan
    Là on ne parle que des solutions "OTA", puisque l'on considère l'impression à partir d'imprimantes fixes, donc de technologies déjà existantes à travers le wifi. Ce n'est pas spécialement nouveau, si ce n'est que maintenant les équipements mobiles parviennent à traiter l'édition dessus.

    Par contre, côté pro, j'aurais aimé voir apparaître les solutions d'éditique mobile, comme par exemple les mini imprimantes ceinture (en Bluetooth) et savoir la complexité engendrée par ces solutions. C'est purement pro comme question, au titre que j'envisage d'avoir des solutions d'impression de tickets/billetterie directement via une imprimante sur batterie. Seulement, la plupart des fournisseurs essayent de me caser leurs solutions logicielles, alors que nous voudrions développer la nôtre;
  • boub popsyteam
    L'article esquive totalement les solutions de chez Brother. Pourtant elles sont fort bien et souvent moins chères à qualité égales.