Radeon RX Vega 64 et 56 : notre test complet

RX Vega 64 : températures, bruit, fréquences

Températures et fréquences

La température maximale de 85°C est atteinte assez rapidement à cause du mode de fonctionnement très restrictif du ventilateur. A ce moment là, la carte perd environ 6 % de performances, à mettre sur le compte de la réduction de la fréquence du GPU d'environ 9 %. Le GPU commence à 1533 MHz, puis termine à 1401 MHz une fois que le GPU est au plus chaud.

Températures et consommation

C'est là que ça commence à devenir intéressant. Une fois chaud, le GPU tourne donc à 1401 MHz en moyenne, avec une consommation de 285 W. Avant, le GPU est à 1533 MHz avec une consommation de 310 W. Voilà donc une consommation en hausse de 9 % plus une fréquence en hausse de 9 %, et des performances en hausse de 6 %. Bref, la courbe d'efficacité tend à baisser... La carte est déjà réglée à bloc par le fabricant.

On peut aussi dire que les pertes dues aux fuites de courant ont un rôle négligeable. Les jours où l'on pouvait économiser 40 W de consommation en gardant sa carte graphique au frais sont révolus.

Température du GPU et de la RAM HBM2

A moins que les capteurs ne soient pas fiables, la température maximale du GPU est de 84-85°C, alors que la mémoire HBM2 peut monter à 90°C, et même 94°C en pic en test de torture. Il nous reste encore à confirmer la fiabilité des capteurs dans de prochains tests.

Températures sur la carte

On constate que les températures relevées sous le GPU sont environ 5 °C inférieures à celles des sondes internes du GPU. En cause, la structure sur laquelle sont posés le GPU et les deux puces de RAM HBM2. Cette dernière (interposer) n'est pas en contact direct avec le package de la puce, fixé au PCB. Cet espace vide agit comme une petite isolation thermique, ce qui réduit l'intérêt d'aller refroidir le GPU derrière le PCB.

En torture les températures sont moins élevées car le ventilateur tourne plus vite et le GPU est en réduction de fréquence.

Bruit

Par défaut (premier BIOS, mode équilibré), la carte dégage 48,2 dB. En mode Turbo, elle monte à 50 dB.

Nous avions salué la bonne dissipation de la Frontier Edition, mais son murmure devient une petite tornade sur la Vega 64, à cause d'une puissance largement revue à la hausse. Toutefois, la GTX 1080 Ti Founders Edition, limitée à 295 W, est presque aussi bruyante.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Johan_et_Pirlouit
    Citation:
    les Vega 10 regroupent 12,5 milliards de transistors sur une surface de 486 mm² !

    486... Ils auraient voulu le faire exprès, ils n'y seraient pas arrivé :lol: ..

    Plus sérieusement, quelqu'un peut m'expliquer comment des cartes graphiques avec ces fameux ventilateurs radiaux engoncés dans des packages aussi rectangulaires peuvent se refroidir correctement (et donc maintenir leurs performances au maximum sans throttleling) quand on en place deux ou plus côte à côte ? Bizarrement, très peu de tests en parlent... Je dis ça autant pour AMD que pour nVidia, vu que les packages sont quasi les mêmes.
  • ophiure
    Et les performances sous Blender en OpenCL, Autocad, 3DS, l'encodage vidéo ?
    Même les mineurs ont un test ! pour ceux qui bossent, rien de rien !
  • ulnarevern
    Je plussoie Ophiure, des tests en application pro auraient été plus que souhaitables, pour comparer aux Nvidia (question de polyvalence, puisque les Vega gamer et pro ont une base commune) ; ainsi qu'avec des CPU Ryzen/Threadripper, pour comparer aux CPU Intel
  • ayle__
    La carte explose tout sous blender ses perfs serait 3,5fois superieur a une 1080ti d'apres un test. Sinon elle encaiserait aussi une important baisse en undervolting lui permettant de revenir a environ 40w de la 1070 pour la Vega 56 apparement
  • ayle__
    Bon j'ai un peu déliré sur les résultats sous blender mais elle roule quand meme sur la 1080Ti :D https://www.reddit.com/r/Amd/comments/6tnu9r/vega_64_20_faster_in_blender_than_gtx_1080ti/
  • ulnarevern
    Merci pour l'info, c'est bien ce qui me semblait!
  • Darkjedi69
    Peux t'on esperer un test/une page avec l'undervolting ? on arriverait du coup a de meilleures perfs (lu sur les commentaires d'hardware.fr) car la limite de consommation est atteint beaucoup plus tard.
  • aubert_emmanuel
    Les test sous blender sont biasé, differentes versions, pas la mm api, il vaut mieux tester sur un bon vieux luxmark pour avoir un vrai test