Test : GeForce RTX 2070, tueuse de GTX 1080 et Vega 64 ?

Après notre test des GeForce RTX 2080 et 2080 Ti, c'est la GeForce RTX 2070 qui débarque sur le marché. Une carte annoncée en « entrée du haut de gamme », et qui devrait effacer les GeForce GTX 1070 et 1080 en termes de performances pures. Côté caractéristiques, inutile de se répéter, cette RTX 2070 et son GPU TU106 sont entièrement détaillés dans notre premier article sur l'architecture Turing. Nous testons donc cette GeForce RTX 2070 en QHD et en 4K, les définitions phares du haut de gamme, face à la totalité des GPU haut de gamme actuels.

Notre équipe américaine a pu obtenir une Founders Edition, mais pas notre équipe européenne, qui a du se contenter de cartes de partenaires. Des modèles à prix serré, signés Palit et MSI, que nous n'avons pas eu le temps de tester, car nous les avons reçues un seul jour avant la fin du NDA de lancement !

Caractéristiques


GeForce RTX 2070 FEGeForce GTX 1070 FEGeForce GTX 1080 FEGeForce RTX 2080 FE
Architecture GPUTuring (TU106)Pascal (GP104)Pascal (GP104)Turing (TU104)
Coeurs CUDA2304192025602944
Capacités FP327,9 TFLOPS6,5 TFLOPS8.9 TFLOPS10,6 TFLOPS
Coeurs Tensor288N/AN/A368
Coeurs RT36N/AN/A48
Unités de Texture144120160184
Fréquence de base1410 MHz1506 MHz1607 MHz1515 MHz
Fréquence Boost1710 MHz1683 MHz1733 MHz1800 MHz
Quantité de RAM8 Go GDDR68 Go GDDR58 Go GDDR5X8 Go GDDR6
Bus mémoire256 bits256 bits256 bits256 bits
Bande passante mémoire448 Go/s256 Go/s320 Go/s448 Go/s
ROP64646464
L2 Cache4 Mo2 Mo2 Mo4  Mo
TDP185 W150 W180 W225  W
Nombre de transistors (milliards)10,87,27,213,6
Surface du die445 mm²314 mm²314 mm²545 mm²
SLINonOui (MIO)Yes (MIO)Oui (1x NVLink)

Méthode de test

Nous avons testé cette RTX 2070 face à toutes les cartes graphiques les plus puissantes du marché. En concurrence directe, on aura les GTX 1070 et 1070 Ti, sans oublier la GTX 1080 qui est la principale cible de la RTX 2070. Chez AMD, nous avons forcément opposé les Vega 56 et 64. Le tout dans 12 jeux différents : Ashes of the Singularity: Escalation, Battlefield 1, Civilization VI, Destiny 2, Doom, Far Cry 5, Forza Motorsport 7, Grand Theft Auto V, Metro: Last Light Redux, Rise of the Tomb Raider, Tom Clancy’s The Division, Tom Clancy’s Ghost Recon Wildlands, The Witcher 3 et World of Warcraft: Battle for Azeroth.

Notre méthode de test est toujours la même, avec une combinaison de l'outil OCAT, PresentMon, un interpréteur fait maison, et un log via GPU-Z.

Les pilotes utilisés sont les 411.51 pour les GeForce Titan V, RTX 2080 Ti et 2080, 416.33 pour la GeForce RTX 2070 et 398.82 pour les autres cartes NVIDIA. Pour les Radeon, nous avons utilisés les pilotes Crimson Adrenalin Edition 18.8.1.

ConfigurationIntel Core i7-7700K CPU at 4.2 GHz
MSI Z170 Gaming M7
G.Skill F4-3000C15Q-16GRR
Crucial MX200 SSD
1,4 To Intel DC P3700
RefroidissementAiO
OSWindows 10 Pro (1803)
Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
10 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • laurentvanr
    2 ans d'attente pour les memes performances au meme prix. Vraiment décevant.
    Voila les consequences d'un manque de concurrence.
  • Lleweilyn
    Hey, oublie pas le DLSS et le ray tracing ! Qui n'est pas exploité pour l'instant ... Yeay !
    En soit, pour le même prix qu'une 1080 on en aura quand même pour son argent, si ce futur se réalise et que les technos soient réellement utilisées.
  • magellan
    Anonymous a dit :
    Hey, oublie pas le DLSS et le ray tracing ! Qui n'est pas exploité pour l'instant ... Yeay !
    En soit, pour le même prix qu'une 1080 on en aura quand même pour son argent, si ce futur se réalise et que les technos soient réellement utilisées.

    Pas faux... si les devs s'en servent. Or j'ai dans l'idée que cela ne sera pas le cas ou presque, car comme tout dev on réfléchit à l'apport de se prendre la tête à segmenter le marché. N'oublions pas que la techno Nvidia n'est (à ma connaissance) pas dispo sur AMD, ce qui sous-entend qu'au moment des choix techniques, s'orienter vers ces technos impliquera d'avoir des laissés pour compte.

    ça va rappeler la vieille époque du glide ce merdier :/
  • laurentvanr
    Anonymous a dit :
    Hey, oublie pas le DLSS et le ray tracing ! Qui n'est pas exploité pour l'instant ... Yeay !
    En soit, pour le même prix qu'une 1080 on en aura quand même pour son argent, si ce futur se réalise et que les technos soient réellement utilisées.

    Je suis d'accord mais comme aucun testeur n'a testé le Ray tracing, j'ai bien peur que l'impact sur les performances soit trop important sur la RTX 2070
  • Yannick G
    Anonymous a dit :
    Anonymous a dit :
    Hey, oublie pas le DLSS et le ray tracing ! Qui n'est pas exploité pour l'instant ... Yeay !
    En soit, pour le même prix qu'une 1080 on en aura quand même pour son argent, si ce futur se réalise et que les technos soient réellement utilisées.

    Pas faux... si les devs s'en servent. Or j'ai dans l'idée que cela ne sera pas le cas ou presque, car comme tout dev on réfléchit à l'apport de se prendre la tête à segmenter le marché. N'oublions pas que la techno Nvidia n'est (à ma connaissance) pas dispo sur AMD, ce qui sous-entend qu'au moment des choix techniques, s'orienter vers ces technos impliquera d'avoir des laissés pour compte.

    ça va rappeler la vieille époque du glide ce merdier :/


    Ah, le bon temps des wrappers dans tous les sens pour émuler le glide en OpenGL à 15 ips :love:

    Anonymous a dit :
    Anonymous a dit :
    Hey, oublie pas le DLSS et le ray tracing ! Qui n'est pas exploité pour l'instant ... Yeay !
    En soit, pour le même prix qu'une 1080 on en aura quand même pour son argent, si ce futur se réalise et que les technos soient réellement utilisées.

    Je suis d'accord mais comme aucun testeur n'a testé le Ray tracing, j'ai bien peur que l'impact sur les performances soit trop important sur la RTX 2070


    On aimerait bien tester, mais pour l'instant on n'a que des démos "techniques" trich...optimisée à se mettre sous la dent :D
  • magellan
    Anonymous a dit :
    Anonymous a dit :
    Anonymous a dit :
    Hey, oublie pas le DLSS et le ray tracing ! Qui n'est pas exploité pour l'instant ... Yeay !
    En soit, pour le même prix qu'une 1080 on en aura quand même pour son argent, si ce futur se réalise et que les technos soient réellement utilisées.

    Pas faux... si les devs s'en servent. Or j'ai dans l'idée que cela ne sera pas le cas ou presque, car comme tout dev on réfléchit à l'apport de se prendre la tête à segmenter le marché. N'oublions pas que la techno Nvidia n'est (à ma connaissance) pas dispo sur AMD, ce qui sous-entend qu'au moment des choix techniques, s'orienter vers ces technos impliquera d'avoir des laissés pour compte.

    ça va rappeler la vieille époque du glide ce merdier :/


    Ah, le bon temps des wrappers dans tous les sens pour émuler le glide en OpenGL à 15 ips :love:

    Anonymous a dit :
    Anonymous a dit :
    Hey, oublie pas le DLSS et le ray tracing ! Qui n'est pas exploité pour l'instant ... Yeay !
    En soit, pour le même prix qu'une 1080 on en aura quand même pour son argent, si ce futur se réalise et que les technos soient réellement utilisées.

    Je suis d'accord mais comme aucun testeur n'a testé le Ray tracing, j'ai bien peur que l'impact sur les performances soit trop important sur la RTX 2070


    On aimerait bien tester, mais pour l'instant on n'a que des démos "techniques" trich...optimisée à se mettre sous la dent :D


    Les "joies" des librairies propriétaires... ça a commencé avec POD et le MMX, le jeu Driver avec le Glide... J'avais la 3DFx voodoo 3, donc on est en terrain connu hein ;)

    MERDE! On est VIEUUUUUX!
  • Yannick G
    Anonymous a dit :
    Anonymous a dit :
    Anonymous a dit :
    Anonymous a dit :
    Hey, oublie pas le DLSS et le ray tracing ! Qui n'est pas exploité pour l'instant ... Yeay !
    En soit, pour le même prix qu'une 1080 on en aura quand même pour son argent, si ce futur se réalise et que les technos soient réellement utilisées.

    Pas faux... si les devs s'en servent. Or j'ai dans l'idée que cela ne sera pas le cas ou presque, car comme tout dev on réfléchit à l'apport de se prendre la tête à segmenter le marché. N'oublions pas que la techno Nvidia n'est (à ma connaissance) pas dispo sur AMD, ce qui sous-entend qu'au moment des choix techniques, s'orienter vers ces technos impliquera d'avoir des laissés pour compte.

    ça va rappeler la vieille époque du glide ce merdier :/


    Ah, le bon temps des wrappers dans tous les sens pour émuler le glide en OpenGL à 15 ips :love:

    Anonymous a dit :
    Anonymous a dit :
    Hey, oublie pas le DLSS et le ray tracing ! Qui n'est pas exploité pour l'instant ... Yeay !
    En soit, pour le même prix qu'une 1080 on en aura quand même pour son argent, si ce futur se réalise et que les technos soient réellement utilisées.

    Je suis d'accord mais comme aucun testeur n'a testé le Ray tracing, j'ai bien peur que l'impact sur les performances soit trop important sur la RTX 2070


    On aimerait bien tester, mais pour l'instant on n'a que des démos "techniques" trich...optimisée à se mettre sous la dent :D


    Les "joies" des librairies propriétaires... ça a commencé avec POD et le MMX, le jeu Driver avec le Glide... J'avais la 3DFx voodoo 3, donc on est en terrain connu hein ;)

    MERDE! On est VIEUUUUUX!


    Mais non, on parle "d'expérience" :o
  • Dispatchtrelay
    La bonne époque des voodoo, ils avaient la classe les packaging :-D
    Pour le RT, on verra si oui ou non cela fonctionne. Je suis pas entièrement convaincu a ce jour.
  • lainiwaku
    Et donc la 1080ti st plus puissante que la 2070 ... Vive la technologie !!!
  • oudiny
    Hum en 4K je ne suis pas certains qu'en plein jeu on voit réellement la différence visuelle RT en action ou pas. Donc pour le prix et la puissance brrute autant acheter des GTX et s'en contenter pour le moment