Multi-GPU sur Vulkan : compatibilité exemplaire sur Windows 7, 8.X et 10 !

Le jeu The Talos Principle sur VulkanLe jeu The Talos Principle sur Vulkan

« La bonne nouvelle est que [le] multi-GPU sur Vulkan [n'est] pas liées à Windows 10. Il est possible d’implémenter une extension Vulkan multi-GPU sur n’importe quel système d’exploitation pour Desktop, y compris Windows 7, 8.X et 10, et Linux ». Khronos vient de publier un démenti rejetant les rumeurs de la semaine dernière, affirmant que le multi-GPU de son API ne fonctionnait que sur Windows 10, ou Linux, en raison d’une limitation imposée par Microsoft.

À lire aussi :
- Comparatif : les cartes graphiques du moment au banc d’essai

WDDM et LDA

Khronos reconnait qu’une de ses présentations à la GDC 2017 pouvait prêter à confusion. Elle affirmait que sous Windows, le multi-GPU de Vulkan devait relier les pilotes WDDM de Microsoft au mode LDA du système d’exploitation. Beaucoup pensaient que ce mécanisme nécessitait WDDM 2.0, que l’on trouve uniquement sur Windows 10. Khronos explique aujourd’hui que l’utilisation du LDA n’est pas nécessaire, et qu’il est aussi possible de passer par les pilotes WDDM et les modes LDA de Windows 7 et 8.X.

Un réel avantage sur DirectX 12

Nous avons contacté Khronos pour avoir de plus amples informations sur l’implémentation du multi-GPU. Le consortium nous a expliqué que les pilotes Vulkan gérant ce système sur Windows 10 étaient évidemment différents de ceux pour Windows 7 et 8.X, puisqu’ils font appel à des versions différentes de WDDM. Néanmoins, les développeurs de jeux ou application n’ont pas à se soucier de cette complexité puisque l’utilisation du multi-GPU passera par des extensions KHX.

Ces extensions sont encore en phase bêta et Khronos déconseille pour l'instant de les utiliser dans la version définitive d’un logiciel. En revanche, une fois qu’elles seront stables et finalisées, elles permettront aux développeurs de profiter d'un seul code capable, en principe, de tirer parti du multi-GPU sur tous les systèmes d’exploitation compatibles Vulkan.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • ayle__
    Microsoft va bientôt faire crever ses anciens os ca ne sert a rien pour le Khronos group de gaspiller du temps et des ressources pour ces vieux systèmes, qu'il pourrait allouer sur des corrections de bug ou de l'opi
  • Bisounours 108
    Multi GPU ! Est-ce que cela veut dire que l'on pourra utiliser différentes cartes de puissances différentes en même temps comme une 970 avec une 1080 par exemple ? OU est-ce seulement un mode multi GPU comme un CPU avec plusieurs coeurs ?