Accueil » Actualité » Certaines cartes mères Asus ROG Maximus Z690 Hero ont un condensateur monté à l’envers

Certaines cartes mères Asus ROG Maximus Z690 Hero ont un condensateur monté à l’envers

Asus lance un programme de remplacement.

Mise à jour 03/01/22 : Asus vous permet de vérifier si votre carte mère est concernée par les défaillances mentionnées dans l’article à cette adresse.

Depuis quelques jours, des détenteurs de cartes mères Asus ROG Maximus Z690 Hero font remonter des anomalies allant de la simple panne à la combustion. Nos confrères de Tom’s Hardware US ont contacté Asus ; l’entreprise a reconnu le problème et répondu par un communiqué.

Image 1 : Certaines cartes mères Asus ROG Maximus Z690 Hero ont un condensateur monté à l’envers

« […] Nous avons récemment reçu des rapports d’incidents concernant la carte mère ROG Maximus Z690 Hero. Dans le cadre de notre enquête en cours, nous avons identifié de manière préliminaire un problème potentiel de condensateur de mémoire monté à l’envers au cours du processus de fabrication de l’une des lignes de production qui peut entraîner le code d’erreur de débogage 53, l’absence de code ou l’endommagement des composants de la carte mère. Le problème affecte potentiellement les unités fabriquées en 2021 avec le numéro de pièce 90MB18E0-MVAAY0 et le numéro de série commençant par MA, MB ou MC. Vous pouvez identifier votre numéro de pièce en vous référant à l’emballage du produit ». L’entreprise a mis en place un programme de remplacement. Apparemment, la plupart des clients concernés résident en Amérique du Nord.

Gigabyte référence la première carte mère Z690 qui ne prend pas en charge le PCIe 5.0

Deux MOSFET grillés

À la suite des incidents signalés par les utilisateurs, la chaîne YouTube Actually Hardcore Overclocking avait mené des investigations et posé le même diagnostique qu’Asus. Toutes les cartes mères affectées présentent le même symptôme : deux MOSFET hors service (gérant le 5 V pour plusieurs composants de la CM). Ce sont en fait les victimes collatérales d’un condensateur placé juste à côté, lequel s’avère effectivement monté à l’envers sur les modèles défectueux. Selon les explications de TH.US, ce condensateur inverserait la polarité des deux MOSFET. Comme quoi, les défauts de fabrication n’épargnent pas non plus des cartes mères vendues plus de 600 euros.

Image 2 : Certaines cartes mères Asus ROG Maximus Z690 Hero ont un condensateur monté à l’envers

Les spécifications des chipsets H670, B660 et H610