Accueil » Actualité » Cherry lance ses switches Viola, pour des claviers mécaniques abordables

Cherry lance ses switches Viola, pour des claviers mécaniques abordables

En marge de ses célèbres switches MX, revus et corrigés en ce début d’année, Cherry lance une nouvelle gamme Viola pour des claviers mécaniques compris entre 50 et 100 dollars.

Incontournables dans toutes les configurations de joueurs, et désormais même intégrés à des PC portables, les claviers mécaniques ont le vent en poupe. Cherry, l’acteur de référence de ce marché depuis plusieurs décennies déjà, l’a bien compris et étend sa gamme. À ses commutateurs MX (Blue, Red, Brown, Silent…) qui équipent bon nombre de modèles de référence, comme les claviers de Corsair, d’Asus ou de MSI, le constructeur allemand ajoute la nouvelle famille Viola. Leur objectif ? Fruit d’une conception simplifiée, ils baissent sensiblement le prix d’un clavier tout en offrant un excellent confort et une grande précision. Cherry parlent de modèles commercialisés entre 50 et 100 dollars.

Image 1 : Cherry lance ses switches Viola, pour des claviers mécaniques abordables

Pour des claviers mécaniques à moins de 100 euros

Les Viola ne sont donc pas destinés à remplacer les MX existants, qui constituent désormais le haut de gamme de la marque. Ces nouveaux switches s’articulent autour d’un système de contact autonettoyant, en forme de V, avec quatre pièces emboîtées seulement (contre sept, pour un commutateur MX). Ils sont transparents, pour laisser les constructeurs ajouter les LED de leur choix, et Cherry qualifie leur comportement de “crossLinear”. En clair, ils obéissent à un actionnement linéaire qui connaît deux niveaux : les deux premiers millimètres de contact nécessitent une force de 45 cN (centiNewton) et les deux suivants 75 cN jusqu’à la fin de course. Les Viola reprennent le format stem des Cherry MX, avec un support en croix qui les rend amovibles et compatibles avec tous les keysets de la marque. Ils s’articulent par ailleurs autour de huit guides pour les maintenir en place, ce qui assure jusqu’à cent millions d’activations.

Ce chiffre correspond d’ailleurs au nouveau but atteint par les Cherry MX. Jusqu’à présent certifiés pour 50 millions d’activation, les switches historiques de la marque gagnent en fiabilité en ce début d’année. Avec une tige centrale présentant une plus importante surface de glissement, de meilleurs contacts et surtout une conception autour de huit guides, comme les Viola, les Cherry MX Red, Brown, Black et Silver Speed sont désormais certifiés pour 100 millions d’activation. Les Cherry MX Blue et Silent devraient en profiter d’ici peu.