Accueil » Actualité » Combien consomme réellement une GeForce RTX 4090, et à quelle fréquence ?

Combien consomme réellement une GeForce RTX 4090, et à quelle fréquence ?

Le nouveau très haut de gamme de NVIDIA semble apprécier les MHz, même en restant sous son TGP officiel.

Il est difficile de répondre à cette question tant que les tests indépendants ne sont pas en ligne (plus que quelques jours à patienter), mais certaines sources commencent déjà à publier des bribes d’informations à ce sujet.

Image 1 : Combien consomme réellement une GeForce RTX 4090, et à quelle fréquence ?
©Wccftech

NVIDIA a déjà eu l’occasion de montrer que sa GeForce RTX 4090 FE était capable d’atteindre des fréquences de fonctionnement plutôt élevées, de l’ordre de 2,85 GHz si l’on en croit nos confrères de chez Wccftech, le tout avec une consommation maximale mesurée à 461 watts dans Cyberpunk 2077 en QHD et sans DLSS 3. Avec les réglages de référence, la RTX 4090 Founders Edition semble ici à peu près respecter son TGP officiel de 450 watts, à quelques watts près.

La RTX 4090 se balade dans Overwatch 2 à plus de 500 FPS en QHD

Jusqu’à 3,135 GHz, et plus de 600W… en stress-test

Mais d’autres captures d’écran, officieuses celles-là, donnent une idée plus précise du comportement en termes de fréquences et de consommation de l’architecture Ada Lovelace. Les cartes overclockées d’usines des partenaires de NVIDIA proposent d’ailleurs des modes “OC” ou “Gaming” avec des TGP supérieurs à celui de la Fouders Edition, mais même celle-ci peut profiter d’un TGP pouvant être réglé manuellement jusqu’à 600 watts.

Image 2 : Combien consomme réellement une GeForce RTX 4090, et à quelle fréquence ?
©硬件大玩家 / Bilibili
Image 3 : Combien consomme réellement une GeForce RTX 4090, et à quelle fréquence ?
©硬件大玩家 / Bilibili

Ainsi, la GeForce RTX 4090 serait en mesure d’atteindre 3 GHz dans le stress-test MSI-01 du logiciel MSI Kombustor, avec une consommation de 426 watts. Sous Furmark-donut, un autre test particulièrement gourmand, la carte – probablement débridée au niveau du TGP – pousse son GPU à “seulement” 2,65 GHz mais pour une consommation culminant à 616 watts ! Rappelons tout de même que ce test est justement destiné à pousser les GPU dans leurs retranchements pour pousser au maximum leur consommation et confirmer la stabilité du système.

Image 4 : Combien consomme réellement une GeForce RTX 4090, et à quelle fréquence ?
©Twitter / @wxnod
Image 5 : Combien consomme réellement une GeForce RTX 4090, et à quelle fréquence ?
©Twitter / @wxnod

Enfin, d’autres captures avec moins de détails encore concernant le protocole de test, et donc à prendre avec des pinces-monseigneur plutôt que de simples pincettes, font état d’une consommations de 447 watts à une fréquence de 2,73 GHz, ou d’une fréquence maximale culminant à 3,135 GHz en restant sous les 500 watts. Bref, inutile de dire que nous avons hâte de tester nous-même cette GeForce RTX 4090 pour savoir réellement ce qu’elle a dans le ventre…

Source : 硬件大 (Bilibili), @wxnod (Twitter) via Videocardz