Accueil » Dossier » Comment dépasser 3 Go/s avec des SSD

Comment dépasser 3 Go/s avec des SSD

2 : Samsung 470 x16 3 : LSI MegaRAID 9280-24i4e et 9260-8i 4 : Création du RAID sous Windows 7 5 : Débits 6 : Performances E/S 7 : Lecture/écriture aléatoire de fichiers 4Ko 8 : Conclusion

Introduction

L’évolution des SSD en matière de débits est impressionnante comme on peut le constater à chaque nouveau comparatif ou presque. En parallèle des comparatifs individuels comme celui que nous avons publié le mois dernier, il nous a semblé intéressant de monter un RAID sans compromis pour deux raisons : tout d’abord, constater ce qu’il est possible d’obtenir avec une carte contrôleur de niveau professionnel mais aussi se faire une idée de ce que les SSD nous réservent à l’avenir. Un peu comme avec les SLI et Crossfire des cartes haut de gamme.

Image 1 : Comment dépasser 3 Go/s avec des SSD

Par « sans compromis », on entend la bagatelle de 16 SSD en RAID 0 sachant que nous avions déjà tenté l’expérience avec 5 SSD en début d’année. Pour ce faire nous avons reçu seize Samsung 470, un modèle assez équilibré bien que les récents Vertex 3 et Crucial M4 soient nettement plus performants.

Vu la configuration, on devrait dépasser la barre des 3 Go/sec sans le moindre problème et même aller assez significativement au-delà. Cette possibilité est d’autant plus vraisemblable sachant qu’un seul Samsung 470 peut atteindre respectivement 261 Mo/sec et 224 Mo/sec en lecture/écriture séquentielle.

Une chasse aux goulets d’étranglement

La configuration de test s’appuie sur une carte mère Supermicro X8SAX X58 Express qui propose deux ports PCIe 16x 2.0, l’idéal pour les cartes RAID sachant que tous deux peuvent assurer des débits allant jusqu’à 8 Go/sec.

Pour arriver à gérer les 16 SSD, nous avons choisi deux cartes contrôleur LSI MegaRAID 9260-8i qui acceptent jusqu’à 8 périphériques SAS/SATA 6 et 3 Gbits/s. Les tests on également été effectués avec une LSI MegaRAID 9280-24i4e capable de gérer 24 périphériques à elle seule pour valider une hypothèse : on devrait théoriquement voir de meilleurs débits avec deux contrôleurs plutôt qu’un seul.

Malgré les composants choisis, nous n’avons que partiellement réussi à éviter les goulets d’étranglement : comme on le verra plus loin, l’utilisation de deux cartes en simultané n’a pas posé de problème et la barre symbolique des 3 Go/sec a bien été dépassée. Ceci dit, nous avons également pu constater les limites de la configuration : un contrôleur avec une bande passante plus importante aurait sûrement permis d’obtenir des performances supérieures.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Samsung 470 x16
  3. LSI MegaRAID 9280-24i4e et 9260-8i
  4. Création du RAID sous Windows 7
  5. Débits
  6. Performances E/S
  7. Lecture/écriture aléatoire de fichiers 4Ko
  8. Conclusion