Accueil » Actualité » Computex : Noctua dévoile le successeur du dissipateur NH-D15S, plus performant

Computex : Noctua dévoile le successeur du dissipateur NH-D15S, plus performant

Le futur successeur du NH-D15S est en démonstration sur le stand de Noctua, et permet de réduire la température d’environ 1,2°C à forte charge. La bête est d’ailleurs capable de dissiper plus de 400 W, avec une base de contact large adaptée aux processeurs les plus gros (Threadripper par exemple). Cette nouvelle version est équipée […]

Le futur successeur du NH-D15S est en démonstration sur le stand de Noctua, et permet de réduire la température d’environ 1,2°C à forte charge. La bête est d’ailleurs capable de dissiper plus de 400 W, avec une base de contact large adaptée aux processeurs les plus gros (Threadripper par exemple). Cette nouvelle version est équipée d’un caloduc supplémentaire, et de 10 % de surface de dissipation en plus. Sa forme autorise cette fois des modules de mémoire de 65 mm de hauteur, tout en laissant aussi plus de place pour les plaques arrières des cartes graphiques. La version finale sera disponible début 2020.

Bientôt une version 140 mm du ventilateur star de Noctua

Image 4 : Computex : Noctua dévoile le successeur du dissipateur NH-D15S, plus performant

Le ventilateur NF-A12x25 avait fait ses preuves dans notre test, Noctua prépare une version 140 mm, pour l’instant encore en travail, car le modèle 120 mm s’avère difficile à battre, même avec un diamètre plus grand ! Les pales du ventilateur utiliseront la fameuse matière Sterrox, insensible aux déformations, avec pour objectif d’être le meilleur ventilo 140 mm du marché lors de son lancement en 2021.

Du noir et du blanc en prime

L’autrichien lance aussi des versions noires et blanches de presque tous ses derniers ventilateurs. Notamment le NF-A12x25 en noir, et même des ventirads complet en noir (par électrodéposition), dont la perte de performance a été limitée à moins 0,1°C malgré ce revêtement supplémentaire.

Last but not least : la petite folie façon Dyson

Un ventilateur USB pour l’été ? Ce modèle est assez surprenant car il a encore été conçu dans les moindres détails. Noctua a repris son ventilateur star NF-A12x25, et conçu un conduit d’air dont la forme est spécialement adaptée à ses caractéristiques (pression, flux, tourbillonnement, etc.). L’idée consiste à amplifier la puissance du flux d’air pour obtenir un véritable ventilateur USB, silencieux et efficace. Et ça marche ! L’air est effectivement accéléré en sortie, et exploite en plus l’effet de succion de l’air environnant (effet Venturi) pour amplifier son efficacité. Un effet de succion qu’on retrouve aussi dans le ventilateur de Dyson. Ce mini-ventilateur USB Noctua sera vendu moins de 100 euros l’année prochaine.