Construire un PC de jeu AMD équilibré

Introduction

1)Première partie : processeurs Intel
2)Deuxième partie : processeurs AMD

Nous voici donc de retour sur un des projets les plus ambitieux que nous ayons menés, puisqu’il s’agit de mettre en évidence l’équilibre souhaitable entre processeur et carte graphique au travers de dizaines de jeux, composants, résolutions et réglages. L’exigence vis-à-vis des jeux reste bien entendu la même : plutôt que de baisser les réglages pour arriver à des performances acceptables pour chaque couple CPU + GPU, nous poussons les détails graphiques au maximum ou presque pour avoir une idée de la puissance de calcul nécessaire à voir les jeux tels que les développeurs les ont conçus.

Image 1 : Construire un PC de jeu AMD équilibré
Lors de la première partie, nous avions pris six cartes graphiques qui étaient accompagnées de quatre processeurs Intel : deux dual core et deux quad core. S’il n’y a aucun changement à signaler du côté des GPU, nous mettons cette fois trois CPU AMD Phenom II à l’épreuve : un dual core, un tri-core et un quad core. Pour mémoire, les produits restent cadencés à leur fréquence d’origine, ce qui ne nous empêchera pas de mesurer les gains dus à l’overclocking lors des prochains articles. D’autre part, deux parties seront dédiées aux configurations SLI et CrossFire, sachant que nous essaierons d’ajouter de nouveaux produits afin d’inclure notamment les Radeon HD 5800 et les Core i5.

Avant d’attaquer les benchmarks, voyons rapidement les composants du jour.

Processeurs

Image 2 : Construire un PC de jeu AMD équilibré

Image 3 : Construire un PC de jeu AMD équilibréAMD Phenom II X4 955 Black Edition

Positionné juste en dessous du Phenom II X4 965 que nous avions testé en août dernier, le Phenom II X4 955 BE n’affiche que 200 MHz en moins pour un prix évidementmoins élevé : 140 euros en moyenne contre 155 euros pour le 965 BE.

Image 4 : Construire un PC de jeu AMD équilibréAMD Phenom II X3 720 Black Edition

Le Phenom II X3 720 BE sera sans aucun doute une des principales attractions de cet article, non seulement parce qu’il offre un très bon rapport performances/prix, mais aussi parce qu’il s’agit du seul processeur tri core de ce dossier. Il faut aussi noter qu’il affiche la fréquence la plus modeste des trois processeurs : 2,8 GHz.

AMD Phenom II X2 550 Black Edition

Comme les deux autres processeurs ci-dessus, notre dual core AMD est lui aussi un Black Edition au coefficient multiplicateur débloqué. Par rapport Image 5 : Construire un PC de jeu AMD équilibréaux processeurs Intel du précédent article, il se positionne en alternative à l’E8400 tout en sachant son positionnement tarifaire (85 euros en moyenne) est plus proche du Pentium E6300 que du Wolfdale.

Cartes mères

Socket AM3: Asus Crosshair III Formula

Image 6 : Construire un PC de jeu AMD équilibré

Dans la lignée des cartes mères haut de gamme que nous avions choisies pour les processeurs Intel, la Crosshair III n’est pas en reste et comme toute ROG qui se respecte, on a une carte son dédiée.

Image 7 : Construire un PC de jeu AMD équilibréSocket AM3: Asus M4N82 Deluxe

Du fait de son chipset nForce 980a, nous avons retenu la M4N82 Deluxe en prévision des tests en SLI avec les CPU AMD.

Prix

Lors du premier article, le graphique « coût » démarrait à 168 euros et plafonnait à 680 euros. La fourchette varie cette fois de 185 à 560 euros avec les processeurs AMD.

Image 8 : Construire un PC de jeu AMD équilibré

Pour rappel, vous retrouverez dans notre précédent article les conseils de lecture des graphiques de cet article.

Plateforme et benchmarks

Composants
Processeurs
AMD Phenom II X4 955 Black Edition (Deneb) 3,2 GHz, AM3, lien HT 2000 MHz , 6 Mo de cache L3
AMD Phenom II X3 720 Black Edition (Heka) 2,8 GHz, AM3, lien 2000 MHz HT, 6 de cache L3
AMD Phenom II X2 550 Black Edition (Callisto) 3,1 GHz, AM3, lien 2000 MHz HT, 6 Mo de cache L3
Carte mère
Asus Crosshair III Formula (Socket AM3) 790FX/SB750, BIOS 1003 (11-9-09)
RAM
Corsair 4 Go (2 x 2 Go) DDR3-1600, 8-8-8-24
Cartes graphiques
ATI Radeon HD 4870 X2 2 Go
ATI Radeon HD 4890 1 Go
ATI Radeon HD 4850 512 Mo
Nvidia Geforce GTX 295 1792 Mo
Nvidia Geforce GTX 285 1 Go
Nvidia Geforce GTX 260 896 Mo
Disque dur
Western Digital Caviar Black WD6401AALS, 640 Go,
7200 tr/min, 32 Mo de cache, SATA 300
Alimentation
Corsair CMPSU-850HX 850 Watts
Dissipateur
Xigmatek HDT-S1283
Logiciels et pilotes
Système d’exploitation
Windows Vista Ultimate Edition x64, Service Pack 1
Graphiques
NVIDIA GeForce 190.62
AMD Catalyst 9.8
Jeux
Crysis
Patch 1.2.1, DirectX 10, version 64 bits, benchmark intégré, Very High, pas d’AA
Far Cry 2
Patch 1.03, DirectX 10, benchmark intégré, Ultra High, AA 4x
S.T.A.L.K.E.R Clear Sky
Moyenne des quatre benchmarks, DirectX 10/10.1, Ultra High, éclairages EFD, pas de MSAA
Grand Theft Auto IV
Patch 1.0.4.0, benchmark intégré, mode High Quality, textures en High Textures, distance affichage Medium
FALLOUT 3
Patch 1.7, benchmark THG “Capital Wasteland” (60 sec.), Ultra High, MSAA 4x, AF 15x
Race Driver: GRID
Patch 1.20, benchmark THG  “Detroit Circuit” (45 sec.), Highest, AA 4x
World In Conflict
Patch 1009, DirectX 10, benchmark intégré, Very High, AA 4x / AF 16x

Crysis

Image 9 : Construire un PC de jeu AMD équilibré

On remarque tout de suite la faible variation des performances suivant le CPU ici et le fait qu’aucun des Phenom II ne plombe les GPU comme le Pentium E6300 le faisait.

Malgré le fait que l’on soit seulement en 1280 x 1024, les courbes relativement plates indiquent déjà une limitation GPU. On notera cependant que la GTX 285 était capable d’atteindre l’objectif visé avec un Core i7-920 là où aucun Phenom II ne suffit ici. Le couple HD 4890 + Phenom II X2 550 est le plus accessible (255 €) parmi les solutions jouables et présente un bon équilibre à cette résolution.

Les performances des cartes bi-GPU donnent un éclairage notable sur les processeurs : le Phenom II X3 720 BE fait plus que compenser les 300 Mhz qu’il a en moins par rapport au X2 550 ; c’est un duel qui sera particulièrement intéressant à suivre tout au long de l’article. D’autre part, le Phenom II X4 955 BE permet à la HD 4870 X2 d’arriver au même score qu’avec le Core i7-920 à une ips près tandis que la GTX 295 en est loin : moins de 45 ips avec le CPU AMD contre 57,6 avec le Nehalem. Ce constat est une vraie tendance de fond qui se vérifie au fil des benchmarks.

Image 10 : Construire un PC de jeu AMD équilibré

On retrouve une situation comparable à celle du précédent article : les cartes mono GPU sont largement sous-dimensionnées, il faudra soit un SLI/CrossFire ou bien une HD 5870 pour jouer à Crysis dans ces conditions.

Du côté des bi-GPU, la GTX 295 pleure à nouveau le Core i7-920 tandis que la HD 4870 X2 tient le choc avec un simple X2 550 BE, même si l’on voit qu’elle gagne à être associée à l’X4 955 BE.

Image 11 : Construire un PC de jeu AMD équilibré

En 1920 x 1200, seule la GT 295 arrive à surnager à la condition sine qua non d’être associée à un quad core. On arrive exactement à 40 ips avec le Phenom II X4 955 BE, ce qui en fait le couple le plus accessible à permettre de jouer ici tous processeurs confondus.

Image 12 : Construire un PC de jeu AMD équilibré

En 2560 x 1600, les cartes graphiques doivent afficher 4 096 000 pixels et l’on voit bien que c’est trop leur demander sous Crysis.

Far Cry 2

Image 13 : Construire un PC de jeu AMD équilibré

Après le Pentium E6300 et le Core 2 Duo E8400, le Phenom II2 550 BE montre qu’un dual core est suffisant pour jouer à Far Cry 2 même s’il faut noter que le titre d’Ubisoft est capable de tirer profit des tri et quad core. Avec une moyenne juste en dessous de 54 ips, l’association GTX 260 & Phenom II X2 550 BE est la plus accessible à atteindre l’objectif.

La HD 4890 se comporte très bien avec un simple Phenom II dual core, à l’inverse des cartes bi-GPU comme on pouvait s’y attendre. Toutefois, HD 4870 X2 et GTX 295 se comportent très différemment : la carte d’ATI peut briller avec un Phenom II X3, tandis que la carte NVIDIA nécessite un Core i7-920 pour faire parler la poudre. De son côté, la HD 4850 confirme qu’elle n’est pas capable de tenir le choc avec ces paramètres.

Image 14 : Construire un PC de jeu AMD équilibré

GTX 260 et HD 4890 se tiennent dans un mouchoir de poche et trouvent un bon équilibre avec le Phenom II dual core. L’association HD 4870 X2 & Phenom II X3 confirme ses bonnes prestations tandis que la GTX 295 affiche pratiquement les mêmes résultats qu’en 1280 x 1024, signe d’une évidente limitation CPU.

Image 15 : Construire un PC de jeu AMD équilibré

La GTX295 commence à rattraper la 4870 X2, mais la limitation CPU est encore bien présente en 1920 x 1200. De toutes les cartes, c’est la seule qui gagnerait à être associée à un Core i7-920 là où les autres donnent déjà le meilleur d’elles-mêmes avec le Phenom II X4. GTX 260 et Phenom II X2 constituent encore la combinaison idéale pour atteindre l’objectif à moindre frais.

Image 16 : Construire un PC de jeu AMD équilibré

GTX 285 et HD 4870 X2 permettent de jouer en 2560 x 1600 avec les trois Phenom II testés, tandis que la GTX 295 survole les débats dès qu’on la couple avec un CPU tri core au minimum. D’une façon générale, les Phenom II donnent ici de très bonnes performances pourvu que la carte graphique ne soit pas en reste. On note que toutes les GPU font au moins aussi bien avec le Phenom II X4 qu’avec le Core i7-920.

S.T.A.L.K.E.R.: Clear Sky

Image 17 : Construire un PC de jeu AMD équilibré

Les résultats confirment que le titre dépend surtout des GPU, mais aussi que la fréquence prime sur le nombre de cores d’où ces courbes légèrement incurvées. La meilleure solution en termes de rapport performances/prix s’articule autour de la Radeon HD 4890 et du Phenom II X2.

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Dès 1680 x 1050, la GTX 285 est la seule survivante des cartes mono-GPU. Le choix du processeur n’a que très peut d’impact et il faut une HD 4870 X2 pour arriver aux meilleures performances possibles en moyenne, sachant que la GTX 295 a l’avantage pour le test des puits de lumière.

Image 19 : Construire un PC de jeu AMD équilibré

Même constat qu’avec les processeurs Intel : pas de salut en dehors des cartes bi-GPU. Avec environ 38 ips, la GTX 295 conserve l’avantage sur le test des puits de lumière mais c’est bien la HD 4870 X2 qui domine en moyenne.

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Si l’hécatombe est moins marquée que sous Crysis, aucune carte ne suffisant pou autant à S.T.A.L.K.E.R. dans ces conditions. S’agissant des puits de lumière, la HD 4870 X2 et la GTX 295 sont respectivement à 24 et 26 ips.

Grand Theft Auto IV

Image 21 : Construire un PC de jeu AMD équilibré

Image 22 : Construire un PC de jeu AMD équilibré

GTA IV est sans nul doute le titre le plus dépendant du CPU de tout le panel, bien que l’écrasement des performances suivant le GPU ne soit pas aussi important ici qu’avec les processeurs Intel. Certes, le Phenom II X2 fait l’affaire avec toutes les cartes, mais chaque core supplémentaire fait décoller les performances. Une GTX 260 est largement suffisante à cette résolution et si l’on tient vraiment à GTA IV, il faut au moins investir dans un Phenom II X3. S’agissant des cartes graphiques, NVIDIA fait un tir groupé au sommet tandis que la HD 4870 X2 s’en tire inhabituellement mal.

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Le processeur reste le goulet d’étranglement, mieux vaut donc rester sur une GTX 260 et investir dans un quad core.

Image 24 : Construire un PC de jeu AMD équilibré

Si la GTX 260 est encore suffisante ici, on voit aussi que le meilleur rapport performances/prix revient cette fois à la HD 4890 accompagnée du Phenom II X3.

Image 25 : Construire un PC de jeu AMD équilibré

Cette fois, la GTX 260 ne suit plus alors que les deux autres GeForce raflent les premières places à condition d’être couplées à un Phenom II X3 au minimum. La HD 4870 X2 arrive enfin à surpasser la HD 4890 mais ne nous convainc toujours pas, tandis que l’association HD 4890 & Phenom II X2 550 BE est la moins chère et la plus équilibré que nous puissions recommander à cette résolution.

Fallout 3

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L’écart de performances sous Fallout 3 est minime sur les processeurs AMD par rapport à ce que l’on avait vu chez Intel, et du coup le Phenom II est complètement à son aise. Bien que très nettement distancée, la HD 4850 affiche tout de même un minimum de 42 ips

Image 27 : Construire un PC de jeu AMD équilibré

Il suffit d’un Phenom II X2 550 BE et d’une HD 4850 pour jouer à Fallout 3 sur les écrans 20/22 pouces. D’autre part, le nombre d’ips minimum reste supérieur à 30 quel que soit le CPU.

Image 28 : Construire un PC de jeu AMD équilibré

Même verdict en 1920 x 1200, si ce n’est que les performances minimales sont maintenant entre 29 et 30 ips avec la HD 4850, ce qui peut pousser vers la GTX 260.

Image 29 : Construire un PC de jeu AMD équilibré

Ce n’est donc qu’en 2560 x 1600 que les cartes bi-GPU sortent du lot. La HD 4850 n’est plus capable de performances suffisantes, tandis que la GTX 260 atteint l’objectif et affiche un minimum de 28 ips quelque soit le CPU. La HD 4890 à peine plus chère affiche 6 ips de plus en moyenne et à minima.

Race Driver GRID

Image 30 : Construire un PC de jeu AMD équilibré

GRID fait partie des titres qui se régalent des quad core : les courbes sont clairement ascendantes et même la HD 4850 est bridée avec les Phenom II X2 et X3. La GTX 295 part de loin comme avec les CPU Intel, sauf que le Phenom II X4955 BE ne lui permet pas de s’exprimer comme elle l’a fait avec le Core i7-920.

Image 31 : Construire un PC de jeu AMD équilibré

Toutes les solutions remplissent le contrat en 1680 x 1050 mais on voit déjà la courbe de la HD 4850 commencer à s’aplanir, signe qu’elle n’est plus bridée que par ses propres performances.

Image 32 : Construire un PC de jeu AMD équilibré

GTX 260 et Phenom II X3 720 constituent un bel équilibre, ce qui n’empêche la solution la moins chère de passer le cap des 40 ips. Les quatre autres cartes graphiques sont encore limitées par les processeurs exception faite des trois quad core AMD et Intel.

Image 33 : Construire un PC de jeu AMD équilibré

GTX 260 et HD 4850 sont sous la ligne verte, laissant ainsi Phenom II X2 550 BE et Radeon HD 4890 constituer la moins chère des associations à atteindre l’objectif. Cette dernière, tout comme la GTX 285, parviennent à un bon équilibre avec le Phenom II X2 là où les cartes bi-GPU nécessitent un quad core. Le couple GTX 295/Phenom II X4 955 BE affiche un score impressionnant : aucune carte n’a fait mieux avec le Core i7-920 lors du précédent article.

World In Conflict

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L’anti-aliasing est de trop pour la HD 4850 qui est capable d’atteindre l’objectif, mais sans filtrages. Comme c’était déjà le cas lors du précédent article, les GeForce sont plus limitées que les Radeon par les processeurs dans ce titre. GTX 260 et Phenom II X2 550 BE passent la barre, mais on ne peut pas fermer les yeux sur la performance de la HD 4890 compte tenu de la différence de prix. De leur côté, les GTX 285 et 295 regrettent amèrement le Core i7-920 qui les faisait briller.

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On retrouve en 1680 x 1050 un bon exemple quant à la notion d’équilibre : si les GeForce GTX 260 et 285 tirent parti de chaque core en plus, on voit aussi que les Phenom II X2 et X3 suffisent à épauler une HD 4870 X2. Il est donc clair que ce RTS affiche limitations CPU et GPU à cette résolution.

Image 36 : Construire un PC de jeu AMD équilibré

La HD 4890 est la carte idéale pour une configuration équilibrée à prix raisonnable, tandis que la GTX 260 n’est plus capable de suivre en 1920 x 1200 sans quad core comme lors du précédent article.

Quand on aime World in Conflict, il est difficile de trancher sur le principal poste d’investissement : certes, un quad core apporte systématiquement un plus ; mais quand on voit les performances de la HD 4870 X2 avec le Phenom II X2 550 BE, il y a matière à se creuser la tête.

Image 37 : Construire un PC de jeu AMD équilibré

En 2560 x 1600, la donne est beaucoup plus claire : une carte bi-GPU sinon rien.

La HD 4870 X2 et la GTX 295 ont des comportements très différents : côté Radeon, le passage d’un Phenom II X3 à un Core i7 ne fait presque aucune différence, tandis que la GeForce passe alors de 37 à 47 ips. Bien entendu, la plateforme AM3 coûte moins cher mais la différence peut se trouver largement atténuée s’il faut acheter un écran 30 pouces et une carte graphique capable de tenir la résolution de 2560 x 1600 en même temps.

Consommation

Image 38 : Construire un PC de jeu AMD équilibré

Une constatation est frappante : dans les jeux, le Phenom II X2 550 BE a systématiquement consommé plus que le Phenom II X3 720 BE. Cette tendance vaut pour tous les titres testés, et non pas le seul Crysis.

Conclusion

Image 39 : Construire un PC de jeu AMD équilibré

Encore une fois, attention à la lecture qui peut être faite de ce graphique. Les seuils minimum que nous avons fixés ne sont que des seuils minimum, qui permettent de voir comment jouer avec un niveau de détails très élevé pour un investissement aussi léger que possible.

Exception faite de la GTX 285 qui n’a pas été en mesure d’atteindre l’objectif sous Crysis lorsqu’elle était épaulée d’un autre processeur que le Core i7-920, il y a autant de cas où les configurations ont passé la limite avec un processeur AMD qu’avec un processeur Intel. Plutôt que de refaire un résumé carte par carte comme la dernière fois, regardons plutôt les processeurs et les conclusions que l’on peut tirer à la lumière des ces deux articles.

Le graphique de conclusion d’aujourd’hui fait très nettement ressortir le fait que les cartes 3D déterminent quelle résolution est jouable pour chaque titre. Les courbes sont tellement peu incurvées qu’on serait tentés de croire que le processeur a un impact minime sur les performances, et pourtant, la réalité est tout autre lorsqu’il s’agit de trouver les performances maximales ou bien le juste équilibre performances/prix entre CPU et GPU. On a par exemple vu de nombreux cas où le processeur avait une influence majeure en 1280 x 1024.

Au niveau entrée de gamme, le Phenom II X2 550 Black Edition a su tenir la distance sur les sept jeux, contrairement à la HD 4850 qui n’a pu supporter nos réglages que sur deux titres. Ca n’en fait pas une carte inadaptée pour le jeu, mais il va en revanche falloir revoir les détails graphiques et filtrages à la baisse pour trouver un bon compromis entre fluidité et qualité graphique.

Parmi les solutions qui atteignent les objectifs, les moins chères ont souvent un problème de déséquilibre persistant et gagneraient à avoir une puissance de calcul CPU plus élevée. On voit par ailleurs que les quad core constituent de plus en plus un bon choix pour jouer, même si leur acquisition ne doit pas se traduire par la baisse de la gamme de carte graphique retenu afin de s’en tenir au budget défini.

Le Pentium E6300 que nous avons étudié dans le précédent article avait sérieusement handicapé les cartes graphiques et même empêché de jouer à deux titres. Le fait est que, à l’image des Pentium E5x00 (une de nos recommandations minimales pour jouer), le vrai rapport performances/prix se révèle avec l’overclocking. Au niveau supérieur, Phenom II X2 550 BE, X3 720 BE, et Core 2 Duo E8400 ont atteint autant de fois les objectifs avec succès. L’E8400 a devancé le Phenom II X2 550 BE dans la plupart des jeux mais pas d’une marge significative, alors qu’il a eu du mal à répondre au Phenom II X3 720 BE pourtant moins cher. L’interclassement de ces processeurs n’en sera que plus intéressant lorsque l’on passera à l’overclocking pour les 3° et 4° parties de ce dossier.

Le Phenom II X4 955 Black Edition (CPU haut de gamme du jour) s’est quant à lui extrêmement bien tenu, au point de légèrement devancer le Core 2 Quad Q9550 pourtant plus cher, mais il faut toutefois avoir à l’esprit le fait que la plateforme LGA 775 embarque de la DDR2-1066 tandis que l’AM3 s’appuie sur de la DDR3-1600. L’un comme l’autre ont offert autant de situations jouables qu’avec le Core i7-920, mais ce dernier constitue un couple hors de prix avec la GTX 295.

Jusqu’à ce que l’on arrive aux situations où le GPU représente le goulet d’étranglement, le Core i7-920 s’est montré intouchable. C’est bien pour cette raison que les tests de cartes graphiques se font toujours avec un CPU haut de gamme de ce genre (de préférence avec overclocking)  pour éviter toute limitation qui ne soit pas due à la seule carte graphique. Reste que ceci ne nous avance pas pour les configurations que nous sommes un peu plus nombreux à pouvoir acheter. Les benchmarks des deux articles sont justement là pour voir où se trouve le meilleur équilibre au niveau des jeux, résolutions et budgets. Pour aller plus loin dans l’optique du rapport performances/prix, les deux prochaines parties de ce dossier feront donc la part belle à l’overclocking.

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