Accueil » Actualité » CPU Intel Comet Lake : des fuites de caractéristiques difficiles à croire

CPU Intel Comet Lake : des fuites de caractéristiques difficiles à croire

Des spécifications et des tarifs inhabituels.

Image 1 : CPU Intel Comet Lake : des fuites de caractéristiques difficiles à croire

Plusieurs sites rapportent des fuites concernant la gamme de processeurs Intel de 10e génération Comet Lake. Initialement publiées sur un forum chinois puis relayées par Computerbase, ces prétendues informations dévoileraient les spécifications de 13 modèles ainsi qu’un nouveau chipset. Cependant, divers éléments sèment le doute quant à la fiabilité de ces données.

Tout d’abord, on peut s’étonner de la présence de la finesse de gravure indiquées dans le slide d’Intel, ce qui n’est pas à l’habitude de la firme. Certains TDP de CPU semblent aussi plutôt improbables.

Un nouveau socket ?

À en croire le tableau, les clients pourraient faire l’acquisition de processeurs 10 cœurs à partir de 409 dollars, 8 cœurs à 339 dollars, 6 cœurs à 179 dollars et 4 cœurs à 129 dollars.

Image 2 : CPU Intel Comet Lake : des fuites de caractéristiques difficiles à croire

Des prix surprenants, puisqu’actuellement, un Core i9-9900K (8 cœurs et 16 threads) se négocie presque 500 dollars ! On imagine mal Intel proposer un processeur tout neuf avec deux cœurs et quatre threads de plus, quasiment 100 dollars moins cher que son porte-étendard du moment… Même constat pour les nouveaux i7, qui coûteraient presque 100 dollars de moins que leurs homologues de 9e génération. Des chiffres encore plus farfelus tout en bas du tableau, avec le Core i3-10350K. Un modèle armé de 4 cœurs et 8 threads, avec des fréquences qui dépasseraient allègrement les 4 GHz, et 9 Mo de mémoire cache. Vendu 179 dollars, il serait ainsi meilleur que le Core i7-7700K, dont le tarif dépasse les 350 dollars !

Image 3 : CPU Intel Comet Lake : des fuites de caractéristiques difficiles à croire

Enfin, les fuites mentionnent également une nouvelle plate-forme en socket Intel LGA 1159, qui ne serait donc pas compatible avec les carte mères LGA 1151 actuelles. En outre, Intel serait également passé à un support natif de la mémoire DDR4-3200.

Bref, tout ceci est donc à prendre avec circonspection.