Accueil » Actualité » Cyberpunk 2077 : pas de ray tracing pour les cartes graphiques d’AMD au lancement

Cyberpunk 2077 : pas de ray tracing pour les cartes graphiques d’AMD au lancement

Les RX 6800, RX 6800 XT et RX 6900 privées de ray tracing au départ, contrairement aux RTX de NVIDIA.

Mauvaise nouvelle si vous avez fait l’acquisition d’une carte graphique Big Navi d’AMD pour jouer à Cyberpunk 2077 avec le ray tracing activé : au lancement, le jeu de CD Projekt Red ne prendra pas en charge les solutions d’AMD, qui supportent pourtant le ray tracing au niveau matériel.

Image 1 : Cyberpunk 2077 : pas de ray tracing pour les cartes graphiques d’AMD au lancement

En fin de semaine, le studio a mis à jour les différentes configurations préconisées pour son titre. Au nombre de sept, trois permettent de profiter du ray tracing. Or, ne figurent que des cartes NVIDIA dans cette section. L’absence des GPU RDNA2 d’AMD a de quoi étonner. En début de mois, NVIDIA avait rapporté que le jeu utilisait du ray tracing DXR et aucune de ses extensions propriétaires. Pär conséquent, il devait être compatible avec les RX 6000. Sur Twitter, un utilisateur a questionné le studio à ce sujet. Marcin Momot a répondu que les équipes travaillaient avec AMD pour apporter le ray tracing aux GPU Big Navi « bientôt ».

Cyberpunk 2077 se montre pour la première fois sur consoles

Pas d’explications de la part du studio

Ni CD Projekt Red ni AMD n’avancent de raisons pour l’instant. En théorie, comme l’a clarifié AMD, ses RX 6000 supportent le ray tracing dans les titres qui ne s’appuient pas sur des extensions propriétaires ; ce qui est a priori le cas de Cyberpunk 2077. Néanmoins, il n’est pas exclu que le jeu soit si gourmand avec le ray tracing que des solutions d’upscaling comme le DLSS de NVIDIA s’imposent.

Surtout, espérons que tout ceci ne soit pas une simple manœuvre marketing, une exclusivité RTX dissimulée pendant quelques semaines. Rappelons que NVIDIA met en avant le RTX sur Cyberpunk 2077 depuis des mois. De plus, la société proposera le soft sur son service GeForce Now dès sa sortie, le 10 décembre.

D’ailleurs, les membres de CD Projekt se sont livrés à une petite vidéo promotionnelle Behind The Scenes. Celle-ci est proposée en partenariat avec NVIDIA.

Enfin, quelques mots sur les configurations minimales et recommandées. Pour faire tourner Cyberpunk 2077, votre machine devra embarquer au minimum un processeur Intel Core i5-3570K ou AMD FX-8310, une carte graphique GTX 780 ou Radeon RX 470 et 8 Go de RAM.

Pour parcourir le titre dans de meilleures conditions, en Full HD avec des réglages sur « High », un Core i7-4790 ou Ryzen 3 3200G, une GeForce 1060 ou Radeon RX 590 et 12 Go de RAM sont nécessaires.

Terminons avec une nouvelle vidéo de gameplay publiée en fin de semaine.

Image 2 : Cyberpunk 2077 : pas de ray tracing pour les cartes graphiques d’AMD au lancement