Cyberpunk 2077 Ray Tracing Overdrive Mode : 16 images par seconde nativement avec une GeForce RTX 4090

En UHD / Ultra certes, mais 16 images par seconde quand même (34 IPS au mieux). Heureusement, le DLSS 3 permet de dépasser les 100 images par seconde. Seulement quid des anciennes GeForce RTX qui ne prennent pas en charge cette dernière version ?

Annoncé de longue date, le Ray Tracing Overdrive Mode de Cyberpunk 2077 a une date de sortie depuis fin mars : le 11 avril. Cette mise à jour gratuite, qui porte assez mal son nom, introduira du path tracing dans la production de CD Projekt RED, autrement dit du ray tracing complet. NVIDIA a publié une nouvelle vidéo ainsi que des captures d’écran. Ces éléments donnent une idée du rendu visuel du soft, mais également la manière dont une carte graphique aussi puissante que la GeForce RTX 4090 gère nativement de tels effets… à environ une vingtaine d’images par seconde en UHD.

Image 1 : Cyberpunk 2077 Ray Tracing Overdrive Mode : 16 images par seconde nativement avec une GeForce RTX 4090
© NVIDIA

La vidéo met en avant les gains apportés par le DLSS 3. La dernière version du Deep Learning Super Sampling de NVIDIA sera en effet ajoutée en même temps que le Ray Tracing Overdrive Mode. La technologie permet effectivement de booster drastiquement le nombre d’images par seconde. Dans les séquences montrées, le framerate passe souvent de moins d’une trentaine d’images par seconde à plus de 120. Seulement vous pouvez voir le verre à moitié plein, mais aussi à moitié vide : sans DLSS, la carte graphique la plus performante du marché, qui coûte la bagatelle de 2000 euros, délivre parfois tout juste 16 images par seconde en UHD / Ultra, et jamais au-dessus de 34 IPS… Le GPU collabore avec un processeur Intel Core i9-12900K et 32 Go de RAM.

À lire > Oubliez le simple ray tracing, NVIDIA souhaite désormais intégrer le path tracing à davantage de jeux

Un mode réservé aux détenteurs de GeForce RTX 4000 ?

Certes, le rendu du Ray Tracing Overdrive Mode de Cyberpunk 2077 a l’air supérieur au rendu « classique » du jeu, qui reste quand même une belle vitrine avec ses effets ray tracing d’origine. En outre, tout l’intérêt du DLSS est justement de soutenir le GPU à mesure que les jeux deviennent plus exigeants.

Clairement, au vu de cette vidéo, l’activation du path tracing dans Cyberpunk 2077 sera réservée au très grosses configurations, et très vraisemblablement aux configurations dotées d’une GeForce RTX 4000, les seules à prendre en charge le DLSS 3. Après, plus globalement, soyons clair : rien n’empêche de profiter d’un jeu sans pousser les réglages en UHD / Ultra. En effet, jusqu’à preuve du contraire, d’autres facteurs, comme le gameplay ou l’histoire, prédominent sur les graphismes ; le succès des productions indépendantes aux graphismes parfois désuets sur PC en atteste.

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  • Les performances stratosphériques
  • L'efficacité énergétique
  • Les faibles nuisances sonores
  • Le système de refroidissement efficace
  • Les températures raisonnables en jeu
  • Le logiciel GPU Tweak III
On n’aime pas
  • La "surprime" un peu élevée pour l'overclocking d'usine
  • Le prix en euros

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