Accueil » Actualité » De la RAM en PCI-Express 3.0 chez PMC

De la RAM en PCI-Express 3.0 chez PMC

Image 1 : De la RAM en PCI-Express 3.0 chez PMCPMCPMC, société spécialisée dans le stockage pour le monde professionnel, propose une solution intéressante pour ceux qui ont besoin de (gros) débits : une carte PCI-Express qui intègre de la mémoire RAM. Les cartes sont interfacées en PCI-Express 3.0 x8 (8 Go/s au maximum) et intègrent 4, 8 ou 16 Go de mémoire.

NVMe et alimentation

Les cartes sont équipées de super condensateurs qui permettent de garder les données pendant 3 mois sans alimentation, et il est possible d’installer un système de sauvegarde automatique à base de mémoire flash. Les cartes sont accessibles de deux façons : soit à travers un pilote NVMe (le mode bloc) soit en accès direct, à travers le bus PCI-Express, ce qui nécessite des pilotes adaptés.

La latence est annoncée sous la milliseconde, et PMC indique qu’il est possible de dépasser 1 million d’IOPS en mode bloc (NVMe) et 10 millions d’IOPS en accès direct. Les débits sur des accès séquentiels ne sont pas annoncés, a priori pour une raison simple : les cartes ne visent pas les gens qui veulent transférer des données rapidement et les capacités disponibles sont trop faibles pour que les données soient significatives.

Le prix des cartes, qui sont destinées à des usages très spécifiques dans des serveurs, n’est évidemment pas connu.