Accueil » Actualité » Des problèmes de throttling pour les Surface Pro 6 et Book 2, le CPU limité à 400 MHz !

Des problèmes de throttling pour les Surface Pro 6 et Book 2, le CPU limité à 400 MHz !

Windows conscient du problème.

Image 1 : Des problèmes de throttling pour les Surface Pro 6 et Book 2, le CPU limité à 400 MHz !

Microsoft a réagi aux plaintes d’utilisateurs de Surface Pro 6 et Surface Book 2, lesquels rapportent un phénomène pour le moins gênant : la fréquence du processeur de leur machine plafonne à 400 MHz. En principe, le CPU du Surface Pro 6 fonctionne à un minimum de 1,6 GHz, tandis que celui du Surface Book 2 a une fréquence minimale de 1,7 GHz. L’entreprise affirme être consciente du problème et travailler à sa résolution. En cause, le phénomène bien connu du throttling qui bloque la fréquence du CPU afin de réduire la température.

À lire aussi : Test de chauffe des X299 : oui, le throttling peut aussi toucher les VRM !

Un correctif en cours d’élaboration

Le coupable se nommerait BD PROCHOT (bi-directional processor hot). Cette fonctionnalité surveille le processeur ainsi que les composants qui lui sont associés. Lorsque la température grimpe à des niveaux trop importants, BD PROCHOT limite la fréquence CPU afin d’éviter tous dommages. Mais à l’évidence, le processus s’enclenche sans réels motifs. Dans certains cas, un redémarrage ne permet même pas de retrouver les fréquences habituelles.

Ainsi, Microsoft a déclaré : « Nous savons que certains clients signalent un scénario avec leurs Surface Books où la vitesse de l’unité centrale est ralentie. Nous travaillons pour résoudre rapidement ce problème par le biais d’une mise à jour du micrologiciel ».

En attendant, certains utilisateurs se tournent vers l’application tierce ThrottleStop pour remédier au problème. En effet, l’utilitaire permet d’empêcher la baisse de fréquence. Privée de cette protection, la machine s’arrête en cas de surchauffe. En revanche, comme pour toutes modifications du système, mieux vaut être prudent.