15 spots de pub mythiques pour les consoles de jeu

Votre pub préférée ?

Image 1 : 15 spots de pub mythiques pour les consoles de jeu

L’année passée, nous vous avions présenté quelques-unes des plus belles publicités de jeux vidéo parues dans les magazines des années 80 et 90. L’occasion de se rendre compte que les créatifs de l’époque ne manquaient pas d’audace (certains diront qu’ils étaient complètement en roue libre) ni de créativité. Deux caractéristiques qui forment la pierre angulaire de la communication vidéoludique.

Cette fois-ci, nous avons cependant décidé d’abandonner le papier pour nous consacrer à la vidéo en allant déterrer 15 spots publicitaires, qu’ils soient français ou étrangers. Pour être tout à fait précis, nous avons décidé de nous consacrer pour l’occasion aux publicités relatives aux consoles de jeu. Une bonne manière de revenir sur 30 années de jeu vidéo, et sur leur représentation. Alors, bouclez vos ceintures et préparez-vous à (re)découvrir des spots hauts en couleur, tour à tour géniaux, étranges ou tout simplement drôles.

Attention, en raison de l’âge vénérable de certains de ces spots publicitaires, la qualité des vidéos pourra être assez pauvre.

Jaguar : Do the math

1994 Atari Jaguar Commercial: Do The Math

Dernière console produite Par Atari, la Jaguar fut un flop retentissant. Lancée en 1993, elle disposait pourtant d’un système 64 bits bien en avance sur les autres machines de son temps. Enfin presque, puisque son processeur graphique demeure en 32 bits, tandis que son CPU est bloqué à 16 bits, ses deux processeurs en 64 bits étant juste des accélérateurs graphiques.

Pourquoi évoquer tant de chiffres ? Et bien précisément parce que ce fut l’axe principale de communication d’Atari pour cette console. En résulte une publicité, « Do the math » (« faites le calcul », en bon français), qui nous assomme de nombres en quelques secondes, sans que l’on y comprenne quoi que ce soit. Reste que cela demeure encore, à l’heure actuelle, une expression régulièrement utilisée par les fans de la Jaguar. Comme quoi…

Image 2 : 15 spots de pub mythiques pour les consoles de jeu

Megadrive : Nintendon’t

Genesis does what Nintendon’t!

En matière de publicité, il est généralement très mal vu de tirer sur ses concurrents directs. Une règle tacite dont Sega ne s’est a priori pas soucié lorsqu’ils ont décidé de lancer leur campagne de publicité pour promouvoir la Genesis (la Mega Drive en nos vertes contrées). Il faut dire qu’à l’époque régnait ce que l’on nomme encore la « guerre de consoles », où partisans de Nintendo et de Sega s’affrontaient dans les cours de récrés.

Pour ce spot, les créatifs de Sega ont donc décidés d’asséner une ribambelle de faits les un à la suite des autres, une liste de tout ce que proposait la Mega Drive jusqu’au slogan massue de la fin : « Genesis does what Nintendon’t ». Un jeu de mot difficilement traduisible qui dit en gros que la Maga Drive fait ce que Nintendo ne fait pas (eh oui, cela perd de son charme à la traduction). Un petit taquet à la concurrence qui n’empêchera pas Sega de disparaitre quelques années plus tard.

Image 3 : 15 spots de pub mythiques pour les consoles de jeu

Megadrive : Sega, c’est plus fort que toi

[SD] Compilation des Publicités SEGA MEGADRIVE “PUNK” [FR]

Pendant que Sega s’amusait à taper sur Nintendo à l’étranger, l’exception culturelle faisait qu’en France nous faisions la connaissance de Maitre Sega et de sa victime, un punk un brin caricatural. Une campagne particulièrement marquante, qui avait nécessité de gros moyens, impliquant effets spéciaux réalisés par John Fraser, de véritables comédiens ou encore les voix de Richard Darbois (doubleur officiel d’Harrisson Ford) et Patrick Borg (voix française de Son Goku).

Constituée de plusieurs spots présentant aussi bien la machine que des jeux de la ludothèque de la Mega Drive, cette campagne publicitaire a véritablement marqué son époque, puisque les Nuls et les Guignols de l’info en avaient fait des parodies. Une véritable réussite donc, puisque tout le monde ou presque se souvient encore de son slogan « Sega, c’est plus fort que toi ».

Image 4 : 15 spots de pub mythiques pour les consoles de jeu

NES: Le journal du monde de Nintendo

Compilation 19 pub Nintendo NES FR

Avec la NES, Nintendo a réalisé une entrée fracassante dans le monde de la console de salon. Machine emblématique de la fin des années 80, elle possédait une ludothèque riche et variée, et a vu naître quelques-uns des personnages de jeux vidéo les plus célèbres qui soient. Dont la mascotte de Nintendo, Mario, qui a été très largement mis en avant dans les publicités de l’époque.

Contrairement à Sega qui nous présentait sa console avec la voix désincarnée de Maître Sega, Nintendo a fait le choix de présenter sa console et ses jeux par le biais de spots prenant la forme d’un journal télévisé, présenté par un Mario en dessin animé. Une campagne idéale pour accrocher les plus jeunes (surtout en évoquant des licences telles que les Simpsons, Dragon Ball ou les Tortues Ninja), même si certains qualificatifs associés aux jeux semblent un peu… surfaits. Il suffit de voir le traitement du jeu Dragon Ball pour s’en convaincre.

Image 5 : 15 spots de pub mythiques pour les consoles de jeu

NES : You cannot beat us

Nintendo NES Australian Commercial #1

À des milliers de kilomètres de notre belle contrée, et à des années-lumière de la campagne française, il était possible de découvrir en Australie la publicité que l’on connait aujourd’hui par son slogan « You cannot beat us ». Si l’idée était de mettre en scène quelques personnages issus des premiers titres de la NES, défiant les joueurs à venir les battre, le résultat est absolument horrifiant.

La faute à des personnages dont la modélisation en image de synthèse est complètement ratée, la technologie de l’époque étant encore rudimentaire. S’en suit une séquence d’une gêne extrême ou lesdits personnages scandent d’une voix robotiques très désagréables : « You cannot beat us ». De quoi provoquer des cauchemars chez de nombreux petits Australiens.

Image 6 : 15 spots de pub mythiques pour les consoles de jeu

Powerglove : Child’s play

Power Glove Commercial

Si vous connaissez un peu l’histoire de la NES, et que vous êtes un habitué de nos petits dossiers, vous avez sans aucun doute déjà entendu parler du Powerglove, cet accessoire aussi impressionnant qu’inutile sorti en 1989. Si le principe, qui reste celui du motion gaming telle que la Wii la développé bien des années plus tard, était très intéressant, le résultat était en revanche loin d’être satisfaisant, la faute à une ludothèque restreinte et des performances sujettes à caution (pour être poli).

Autant d’éléments qui ne sont bien évidemment pas mis en avant dans la publicité pour ce formidable accessoire. Si l’on en croit la réclame, le Powerglove représentait le futur du gaming, et surtout la meilleure façon de jouer aux jeux sur Nintendo. Une publicité bien pipeautée, mais qui a surement dû convaincre de nombreux enfants de l’ajouter sur leur liste de Noël.

Image 7 : 15 spots de pub mythiques pour les consoles de jeu

Playstation 1 : Double Life

PlayStation advert: Double Life | #20YearsOfPlay

Qu’on le veuille ou non, l’arrivée de Sony avec sa PlayStation a été un bouleversement majeur pour le marché des consoles. Plus puissante que la concurrence, elle a très vite gagné une image beaucoup plus adulte que la concurrence. Un parti pris radical de la part de Sony, qui a dès le départ choisi de s’adresser aux joueurs qui ne se retrouvaient plus forcément dans l’image de Sega ou de Nintendo, resté plus infantile dans l’esprit de beaucoup.

Cette volonté de parler aux adolescents et jeunes adultes se traduit par des campagnes publicitaires très travaillées, faisant appel à des réalisateurs audacieux, et des messages forts. Double Life en est le parfait exemple avec ses plans en noirs et blancs soignés et son discours à la fois simple, et si parlant pour les joueurs. Une belle réussite, qui demeure encore aujourd’hui dans le cœur de bien des joueurs.

Image 8 : 15 spots de pub mythiques pour les consoles de jeu

Playstation 1 : Mental wealth

PlayStation advert: Mental Wealth | 1999 | #20YearsOfPlay

Si vous n’avez pas forcément souvenir de l’excellent Double Life, il est pratiquement impossible que vous ne vous souveniez pas du spot Mental Wealth tant il a été diffusé à l’époque. Petite pépite de bizarrerie imaginée et réalisée par Chris Cunnigham, un vidéaste fascinant ayant par exemple réalisé les clips « Come to daddy » et « Windowlicker » pour le compte d’Aphex Twin, cette vidéo demeure aujourd’hui un mystère pour bien des gens.

On y voit en effet une jeune fille particulièrement étrange, au visage à la croisée du manga et de l’extra-terrestre, qui débite un monologue avec un accent écossais à couper au couteau, sans jamais évoquer ne serait-ce qu’un instant la console de Sony. Un spot très bizarre donc, mais parfaitement en accord avec le reste de la campagne de pub qui misait sur un décalage prononcé par rapport à la concurrence.

Image 9 : 15 spots de pub mythiques pour les consoles de jeu

Playstation 1 : Comité anti-Playstation

Compil n°2 – Comité Anti-Playstation

Si Mental Wealth à très largement été diffusé en France au lancement de la PlayStation, il était aussi possible à la même époque de découvrir les spots du Comité Anti-Playstation. Des publicités au ton volontairement parodique qui mettaient le monde en garde contre les effets négatifs du jeu vidéo en général, et de cette machine du diable qu’était la PlayStation en particulier.

Une campagne très réussie et relativement audacieuse dans la mesure où les jeux vidéo étaient encore mal connus, et souvent stigmatisés. Le plus drôle (ou le plus triste), c’est que l’on peut aisément trouver des similitudes entre les propos du Comité Anti-PlayStation, et certains arguments utilisés plus tard par Famille de France (le grand critique du jeu vidéo de la fin des années 90), et tous les détracteurs de ce média en général.

Image 10 : 15 spots de pub mythiques pour les consoles de jeu

PlayStation 2 : Mountain

PlayStation 2 advert: Mountain | 2003 | #20YearsOfPlay

Après une première campagne de publicité bien décidée à jouer sur le mystère pour attirer les jeunes hommes dans ses filets, Sony a décidé de changer son fusil d’épaule en 2003 avec la campagne « Fun, Anyone », ayant pour cible les familles. Une campagne beaucoup plus légère, qui met l’accent sur le fun et la convivialité, et qui a accouché du spot Mountain que nous vous présentons là.

Diffusé dans le courant 2003, ce spot ayant couté la bagatelle de 5 millions de livres, a été un véritable succès avec près de 40 nominations pour des prix publicitaires et télévisuels, gagnant même le grand prix du Festival International de la Publicité à Cannes, une des plus grandes distinctions du monde de la publicité.

Image 11 : 15 spots de pub mythiques pour les consoles de jeu

Playstation 3 : Kevin Butler

All Kevin Butler Ads

Personnage de fiction créé pour promouvoir la PlayStation 3, Kevin Butler est censé être un cadre dirigeant de Sony intervenant sur divers sujets au cours des spots auquel il participe. Tour à tour vice-président de la précision des jeux, manager régional de la guerre ou encore vice-président de l’infinie infinité en fonction des thèmes abordés, il délivre à chaque apparition des discours drôles et amusants.

Dans la série des « Dear PlayStation », il répond de manière humoristique à des questions de joueurs de manière inattendue, qui font mouche à chaque fois. Véritable succès, cette campagne a marqué les esprits, et induits de nombreux journalistes en erreur. Le vice-président du marketing de l’époque a en effet reçu, à l’époque, de nombreuses demandes d’interview pour Kevin Butler.

Image 12 : 15 spots de pub mythiques pour les consoles de jeu

Sega Saturn : Segata Sanshiro

Segata Sanshiro Commercials – English Subtitles [HD] [1080p]

Après la Mega Drive, et avant la Dreamcast, fut la Saturn, une console qui n’a pas marqué les esprits en dépit de quelques très bons titres. Premier véritable échec de Sega, et signe du début du déclin de la firme, cette console à tout de même permis au monde de découvrir l’une des meilleures campagnes de pub jamais créée pour une console avec la saga Segata Sanshiro.

Personnage de fiction créé pour l’occasion, Segata Sanshiro est un maitre des arts martiaux inspiré par un judoka issu du film La légende du grand judo d’Akira Kurosawa. Dans chaque spot, il intervient pour corriger les malandrins ne jouant pas à la Saturne avant de lancer son slogan « Sega Saturn Shiro » (prononcé sega satan shiro), qui ressemble à son nom, et que l’on peut traduire par « jouez à la Sega Saturn). Une campagne très maligne, drôle et épique, qui a grandement marqué le public japonais lors de sa diffusion, et qui trouvera sa conclusion, que nous vous garderons bien de spoiler, à l’aube de la sortie de la Dreamcast. Un dernier spot plein d’émotion que nous vous incitons très fortement à regarder.

Image 13 : 15 spots de pub mythiques pour les consoles de jeu

Xbox : Life is short 1

Life is Short (Original Xbox advert banned)

Pour la sortie de sa première console, Microsoft a mis les petits plats dans les grands en proposant une campagne de publicité dont le slogan était « Life is Short, Play More », constituée de deux spots. Si le deuxième était relativement innocent (des moustiques qui perdent le sens du rythme et de la musique parce qu’ils doivent travailler), le premier a pour sa part causé une vive émotion auprès des spectateurs. À tel point qu’il fut banni peu de temps après sa diffusion.

Dans ce spot, on pouvait assister à la naissance d’un homme, éjecté violemment du ventre de sa mère à travers les airs. Au fur et à mesure du spot, il était possible de le voir grandir et vieillir, fendant les airs, jusqu’à finalement s’écraser dans sa tombe. Une publicité créative, et frappante certes, mais aussi de très mauvais goût.

Image 14 : 15 spots de pub mythiques pour les consoles de jeu

Xbox 360 : Standoff

Xbox 360 ad – “Standoff”

Spot de publicité commandé par Microsoft pour le lancement de la Xbox 360, Standoff a réussi à faire mieux (pire ?) que son prédécesseur Life is Short dans la mesure où il n’a même pas eu la chance d’être diffusé à la télévision. Microsoft a en effet décidé, sans pour autant ne jamais véritablement préciser les raisons, de ne pas montrer ce spot qui s’avère pourtant très réussi.

Bien réalisé, drôle et filmé avec soin, il nous montre la confrontation entre deux hommes dans un hall d’immeuble. Une situation qui dégénère vite lorsque l’un des deux pointe son doigt vers l’autre, mimant un pistolet. Une situation qui gagne peu à peu tous les passants, chacun mimant vite le fait de se tirer dessus, comme peuvent le faire des enfants. Un très bon concept, mais qui n’est pas sans rappeler certains événements tragiques liés aux armes à feux.

Image 15 : 15 spots de pub mythiques pour les consoles de jeu

Bonus – Apple : 1984

1984 Apple’s First Macintosh Commercial


Techniquement, le Macintosh 128K n’est pas une véritable machine de jeu, néanmoins, il aurait été idiot de ne pas profiter de l’occasion pour parler de ce fabuleux spot qu’est 1984. Inspiré par le roman de Georges Orwell, ce spot ne fut réalisé par nul autre que Ridley Scott pour le lancement du premier ordinateur d’Apple.

Véritable chef d’œuvre, et considéré par certains comme le meilleur spot publicitaire de tous les temps (rien que ça), 1984 nous dépeint un futur dystopique dominé par la figure de Big Brother. Très esthétique, il a marqué les esprits par sa réalisation impeccable, et sa démarche. En effet, cette publicité ne montre ni n’explique le produit qu’elle est censée promouvoir. Un sacré tour de force, et une belle réussite pour Apple.

Image 16 : 15 spots de pub mythiques pour les consoles de jeu

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