Les pubs de jeux vidéo, c’était mieux dans les vieux magazines

Voyage nostalgique dans le monde merveilleux de la pub papier spécialisée jeux vidéo.

L’esprit des pubs des années 90

Image 1 : Les pubs de jeux vidéo, c’était mieux dans les vieux magazines

Récemment, nous avons déterré des tréfonds d’internet une ribambelle d’emballages de matériel informatique issus des années 90 et 2000. Jouons à nouveau la corde nostalgique en replongeant, l’espace de quelques instants, dans le monde merveilleux de la presse papier spécialisée à travers une sélection de vieilles publicités de jeux vidéo. Dans cette époque lointaine, les publicités de jeux vidéo n’avaient pas encore tendance à toutes se ressembler, et redoublaient d’originalité, d’astuce, voire d’audace.

Dans le petit dossier qui suit, vous pourrez découvrir 15 publicités de jeux vidéo de titres aujourd’hui devenus cultes, et d’autres totalement oubliés, 15 publicités que l’on aurait bien du mal à voir aujourd’hui dans les colonnes de nos magazines.

Un grand merci aussi à Pipomantis, confrère officiant à Canard PC, qui nous a permis d’utiliser les images de son Tumblr PutainOuaisPubsJV.

Earthworm Jim 2

Image 2 : Les pubs de jeux vidéo, c’était mieux dans les vieux magazines

Difficile de ne pas sourire en jetant un œil à cette publicité pour Earthworm Jim 2. Outre la boîte de conserve emplie de vers que l’on imagine grouillants, c’est la petite blague du slogan, un peu naze, mais assez rigolote qui fait tout son charme. Au-delà du simple jeu de mots, cette affiche s’avère très représentative du jeu qu’elle promeut.

Car Earthworm Jim c’est exactement ce que nous montre cette affiche : des blagues vaseuses, mais capables de nous arracher un sourire, des environnements parfois un peu cradingues à base de morve et autres trucs peu ragoutants et surtout ce bon vieux Jim qui traverse tout cela en lâchant quelques « Groovy » retentissants. Une campagne de publicité loin d’être innocente donc, et parfaitement réfléchie. 

Game Keeper

Image 3 : Les pubs de jeux vidéo, c’était mieux dans les vieux magazines

Nous en avons déjà un peu parlé à l’occasion de notre dossier sur les pires accessoires créés pour les consoles, la (« le » diront certains) Game Boy est une machine qui a bénéficié d’une pléthore de bidules chargés de pallier ses défauts. Batteries supplémentaires, loupe, enceintes, petite loupiote pour éclairer l’écran et autres coques regroupant tous ces accessoires d’un seul coup, tout y est passé.

Une situation parfaitement illustrée par cette publicité qui nous présente un jeune homme croulant sous le matériel, et bien incapable de jouer à sa console portable. Heureusement pour lui, le Game Keeper est là pour résoudre son problème et lui permettre de stocker tout son matériel dans une boite spécialement prévue à cet effet. Elle n’est pas belle la vie ? Mention spéciale à la dernière phrase du texte affiché sur cette publicité qui nous dit en substance que nous n’aurons plus jamais à sacrifier la puissance au profit de la transportabilité. Une affirmation sujette à caution lorsque l’on imagine le poids de cette mallette pesant sur l’épaule du petit Jimmy…

GTA

Image 4 : Les pubs de jeux vidéo, c’était mieux dans les vieux magazines

Bien avant de gagner le statut culte qu’il possède actuellement qu’il est actuellement, GTA était un jeu extrêmement polémique qui circulait sous le manteau dans les cours de récrés. Sujet de nombreuses polémiques lors de sa sortie, ce jeu avait pour particularité de nous mettre dans les baskets d’un criminel chargé d’exécuter les pires besognes. Un concept quasi inédit à l’époque, et considéré par beaucoup comme choquant.

Ce trait de caractère qui a façonné la destinée de Rockstar, et en a fait le studio que l’on adule aujourd’hui. Il suffit en effet de jeter un œil au slogan de cette publicité « Tant qu’à être un salaud, autant être le pire » pour se rendre compte que les bougres savaient où ils allaient.

Mario Golf

Image 5 : Les pubs de jeux vidéo, c’était mieux dans les vieux magazines

Lorsque l’on regarde cette publicité de 1999 pour le premier Mario Golf, on se dit que Nintendo a bien changé. Regardez cette publicité et admirez la mascotte que l’on y trouve : l’oeil torve, les mouches voletant au-dessus de sa tête signe manifeste d’une hygiène déplorable, la goutte au nez peu engageante et cette question, graveleuse au possible qui s’adresse visiblement à un public adolescent.

Aujourd’hui, Nintendo a complètement changé sa stratégie de communication pour viser un public familial et heurter le moins possible. La plupart des campagnes actuelles nous montrent des familles s’adonnant joyeusement à la pratique du jeu vidéo, dans une vision idéalisée de la cellule familiale qui demeure aujourd’hui le cœur de cible de Nintendo. Un changement radical donc, qui n’est sans doute pas étranger à l’arrivée de Sony sur le marché des consoles, la PlayStation ayant très rapidement su conquérir un public adolescent avide d’expériences vidéoludiques plus « adultes ».

Max Payne

Image 6 : Les pubs de jeux vidéo, c’était mieux dans les vieux magazines

Arrivé en 2001 sur PlayStation 2, Max Payne proposait d’enfiler le costume de Max Payne, un flic « hardboiled » au passé torturé (le meurtre de sa famille, ça marque) bien décidé à se faire justice lui-même. Sur cette histoire brillamment narrée, les studios  greffait un gameplay extrêmement efficace utilisant le désormais célèbre Bullet Time pour dynamiser les séquences d’action.

Cette publicité fait honneur au jeu en nous proposant un visuel certes simple, mais parfaitement en accord avec l’ambiance. Cette main nue qui adopte la forme d’une arme à feu, le côté sombre et un peu crasseux de l’image, la froideur des teintes utilisées, tout participe à créer cette atmosphère pesante qui caractérise si bien Max Payne. Une pub très réussie donc, et moins simple qu’elle n’y paraît.

Moto Racer World Tour

Image 7 : Les pubs de jeux vidéo, c’était mieux dans les vieux magazines

Moto Racer World Tour est un jeu de course de moto sorti en 2000 sur la première PlayStation. il se distinguait du reste de la série grâce à un mode carrière lui permettant de participer à des courses autour du monde.

La publicité prend le lecteur à contre-pied puisqu’elle ne lui parle pas véritablement du jeu, mais plus de ses joueurs. On y voit en effet une PlayStation à la coque portant de nombreuses marques dues à son utilisation répétée en tant que décapsuleur de fortune. Une utilisation que l’on devine grâce aux nombreuses capsules de bière maculant le sol autour de la console. Autre fait intéressant, la présence de deux manettes branchées qui souligne l’aspect multijoueur du titre, et qui laisse entendre que ce Moto Racer World Tour est idéal pour passer une bonne soirée entre amis.

Paper Mario

Image 8 : Les pubs de jeux vidéo, c’était mieux dans les vieux magazines

Paper Mario est un titre qui a su prendre l’univers très codifié de Mario pour en faire quelque chose de très différent, d’original, et de très réussi. Mélangeant plateforme, aventure et surtout RPG, ce jeu tranche aussi radicalement par sa direction artistique qui transforme tous les protagonistes du royaume champignon en silhouette de papier.

C’est d’ailleurs sur cet aspect qu’insiste la publicité que nous vous présentons ci-dessus. On y trouve en effet un Mario tout droit sorti du jeu que l’on nous propose de découper afin de le sortir du carcan du magazine, et ainsi obtenir une démo gratuite du jeu. Une démarche qui prend tout son sens dès lors que l’on se rappelle que les démos étaient très importantes dans les années 2000, et que Nintendo, du fait de l’utilisation de cartouches pour sa N64 ne pouvait proposer de démo de ses jeux.

Red Dog

Image 9 : Les pubs de jeux vidéo, c’était mieux dans les vieux magazines

Si vous n’avez jamais entendu parler de Red Dog : Superior Firepower, c’est normal puisque ce jeu n’a pas marqué les esprits. Sorti en 2000 sur Dreamcast, il nous invitait à aller enquêter sur la disparition d’humains à proximité du campement des Haak, une race d’aliens sympathiquement accueillis sur notre planète. En résultait un jeu assez classique, et peu mémorable.

La publicité vantant ses mérites en revanche vaut  que l’on s’y attarde tant elle s’avère marrante. Red Dog proposait en effet un mode quatre joueurs permettant de s’affronter à grand renfort de véhicules blindés et surarmés. Et quoi de mieux pour illustrer ce mode de jeu qu’une famille parfaite unie au coin du feu. Paradoxale, l’image trouve son explication dans les petites lignes de texte décrivant le jeu. On peut en effet y lire « Vous verrez que de s’entretuer une bonne fois de temps en temps en famille ou entre amis, ça ne fait de mal à personne ». Autant pour l’image de la famille…

Resident Evil : Code Veronica

Image 10 : Les pubs de jeux vidéo, c’était mieux dans les vieux magazines

Est-il vraiment nécessaire de présenter la saga Resident Evil ? Créée en 1996, cette licence a bien vite acquis un statut culte grâce à son ambiance sombre et oppressante ayant permis l’émergence du survival horror. Resident Evil : Code Veronica, qui nous intéresse aujourd’hui, est pour sa part sorti deux ans plus tard en 1998 et nous proposait de suivre les aventures de Claire Redfield et Leon Kennedy dans une aventure aussi terrifiante qu’intense.

C’est d’ailleurs sur ce point qu’insiste la publicité vantant les mérites du jeu. On nous y présente en effet une pièce sombre, uniquement éclairée par la lumière blafarde de l’écran de télévision affichant le jeu. Le joueur pour sa part, se terre derrière son canapé sans doute pour se protéger du « réalisme terrifiant » des graphismes du jeu. Une citation qui prête à rire aujourd’hui lorsque l’on se remémore les graphismes de ce Resident Evil 2, mais qui était diablement vraie à l’époque.

Second Samurai

Image 11 : Les pubs de jeux vidéo, c’était mieux dans les vieux magazines

On ne va pas se mentir, Second Samurai n’est pas un grand jeu, et vous n’en avez sans doute jamais entendu parler. Développé par Vivid Image (qui accouchera plus tard du culte Street Racer), ce beat them all sorti en 1993 sur Amiga 500 puis sur Megadrive nous propose de vivre les aventures d’un Samurai qui traverse le temps pour lutter contre le mal. Du grand classique.

La publicité vantant ses mérites, pour sa part, n’est pas non plus un parangon d’inventivité. On y retrouve en effet notre brave Samurai  collé sur un fond japonisant (c’est un Samurai à près tout) ainsi que quelques captures d’écran du jeu pour illustration. Alors, pourquoi lui avoir accordé une place dans ce dossier ? Hé bien tout simplement pour cette punchline magnifique : « Fallait pas lui dire “Ta mère chausse du 2” ». Une citation hautement improbable tout droit venue des années 90, et sans doute sans aucun rapport avec le propos du jeu…

Snow Surfer

Image 12 : Les pubs de jeux vidéo, c’était mieux dans les vieux magazines

Snow Surfers est comme son nom l’indique, un jeu de snowboard. Comme son nom ne l’indique pas en revanche (pour une sombre histoire de droit), il s’agit d’un titre appartenant à la série des Cool Boarders. Sorti en 1999 sur Dreamcast, ce titre orienté arcade offrait une expérience de jeu et des graphismes très réussis.

Pour sa publicité, Sega a décidé d’axer la communication sur le côté casse-cou et rebelle des snowboarders en affichant en pleine page le fessier tuméfié de l’un d’entre eux. On pourra noter que chaque bleu et griffure est accompagné du nom de la figure qui l’a causé pour montrer la dangerosité et le côté extrême de la discipline. Une bonne manière de vanter les mérites d’un snowboard virtuel, que l’on peut pratiquer bien installé au fond de son canapé.

Sonic & Knuckles

Image 13 : Les pubs de jeux vidéo, c’était mieux dans les vieux magazines

Sonic & Knucles, troisième épisode canonique de la franchise au hérisson bleu est un jeu extrêmement particulier. En sus d’introduire un tout nouveau personnage (et en quelque sorte préparer le terrain pour ce que l’on connait désormais sous le nom des « shitty friends » de Sonic), ce titre présentait une véritable révolution. Il était en effet possible de brancher les cartouches de Sonic 1 et de Sonic 2 sur la cartouche de Sonic & Knuckles afin de rejouer à ces jeux avec le personnage de Knuckles. Une prouesse technique incroyable qui permettait de découvrir ces deux jeux sous un jour entièrement différent.

C’est d’ailleurs sur cet élément en particulier qu’insiste cette publicité en nous présentant un jeune garçon saucissonné à une chaise pour avoir échangé les deux premiers Sonic de son grand frère. Car oui, dans les années 90, l’échange de jeu était une pratique courante, et de nombreuses boutiques proposaient de reprendre vos jeux pour vous en donner de nouveaux (en facturant le service au passage). Une pratique qui a entièrement disparu aujourd’hui au profit de la revente pure et simple.

Microsoft Train Simulator

Image 14 : Les pubs de jeux vidéo, c’était mieux dans les vieux magazines

Moins connue que son pendant consacré aux avions, Microsoft Train Simulator est une simulation ferroviaire sortie en 2001 sur PC. Ce jeu permettait conduire des locomotives sur différentes lignes autour du monde de manière très réaliste (il fallait démarrer le train, accrocher les wagons ou encore surveiller constamment la vitesse sous peine de dérailler). Les amateurs de trains pouvaient aussi, grâce aux outils fournis par le jeu, créer leurs propres tracés, locomotives et autres bâtiments afin de reproduire leur trajet favori.

Et quoi de plus représentatif pour nous vanter les locomotives de légende et les lignes célèbres présentes dans le jeu que de nous montrer des vaches ? Reprenant à son compte la croyance populaire selon laquelle les vaches aiment à regarder passer les trains, cette publicité nous présente des ruminants hypnotisés par ce que l’on suppose être quelqu’un jouant à Train Simulator sur son PC. Une manière de mettre en avant le réalisme du jeu sans aucun doute.

Wipeout

Image 15 : Les pubs de jeux vidéo, c’était mieux dans les vieux magazines

Présent au lancement de la première PlayStation, Wipeout est un jeu de course futuriste qui a marqué à jamais l’histoire du jeu vidéo. Rapide, nerveux et original, ce titre développé par Psygnosis a mis une sacrée claque à tous les joueurs ayant eu le plaisir de le tester. La forme même du titre était incroyable grâce à une direction artistique fouillée mettant en place un univers aussi intrigant qu’envoutant.

L’effet était tellement fort que la publicité du jeu ne prenait même pas la peine de nous en montrer une image ou dans expliquer le concept. Elle se contente d’évoquer l’esthétique du jeu (couleurs vives, graphismes vectoriels futuristes), et surtout, l’omniprésence de la musique avec cet égaliseur pleine page et le nom des artistes présents sur la BO du jeu. Des noms tels que Propellerheads et The Chemical Brothers dont les mélodies accompagnaient à la perfection les courses effrénées.

Zelda : A Link to the Past

Image 16 : Les pubs de jeux vidéo, c’était mieux dans les vieux magazines

Sorti en 1992 en nos vertes contrées sur Super Nintendo, Zelda : A Link to the Past a été pour de nombreux joueurs de l’époque une claque monumentale. Avec ses graphismes 16 bits incroyables, son un monde vaste, extrêmement dense et son histoire riche A Link to the Past a donné à la série le statut culte qu’elle possède aujourd’hui.

La campagne pub associée à ce Zelda 3, jouait sur ces points forts, notamment la durée de vie incroyable du titre. Une campagne simple mais très efficace qui ravivera assurément de nombreux souvenirs chez ceux d’entre vous qui lisaient assidûment la presse spécialisée dans les années 1990.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !