Accueil » Actualité » Elle installe Crysis 3 sur la VRAM de sa RTX 3090, et ça fonctionne !

Elle installe Crysis 3 sur la VRAM de sa RTX 3090, et ça fonctionne !

Même lorsque le jeu est lancé, la RTX 3090 a encore pas mal de VRAM disponible.

Avec sa RTX 3090, NVIDIA n’a pas lésiné sur la quantité de VRAM : comme la Titan RTX, elle s’appuie sur 24 Go de mémoire, mais de type GDDR6X. Actuellement, aucun jeu n’est en mesure de saturer cette surabondance de mémoire vidéo ; qu’à cela ne tienne, certains lui ont trouvé un autre usage…

Sur Twitter, une dénommée Strife212 rapporte avoir installé le jeu Crysis 3 directement sur sa carte graphique. Pour y parvenir, elle a utilisé le logiciel GPU Ram Drive, lequel lui a permis de créer un disque virtuel NTFS de 15 Go avec la mémoire VRAM de sa RTX 3090.

Test : 10 ans après, peut-on ENFIN faire tourner Crysis ?

Des chargements « très rapides » et 75 ips

Strife affirme que le titre tourne convenablement en 4K avec les réglages en « très élevés » ; elle argue des chargements « très rapides ». Sur la capture d’écran qu’elle fournit, le compteur d’images par seconde affiche 75 images par seconde. Au total, un peu plus de 20 Go de VRAM sont mobilisés (20,4 Go), ce qui laisse donc encore un peu de marge à la RTX 3090… Dommage que Srife n’ait pas jugé pertinent de publier une vidéo afin d’illustrer comment le jeu fonctionne dans ces conditions.

Image 1 : Elle installe Crysis 3 sur la VRAM de sa RTX 3090, et ça fonctionne !
Image 2 : Elle installe Crysis 3 sur la VRAM de sa RTX 3090, et ça fonctionne !

Enfin, précisons que Crysis 3 date de 2013. Selon les renseignements disponibles sur Origin, il nécessite « au moins 17 Go d’espace disque » ; la configuration recommandée mentionne « au moins 4 Go de VRAM ».