Fractal Design North : un boîtier moyen tour avec une façade en bois

L’entreprise suédoise propose un boîtier avec une façade incorporant des lamelles de chêne ou de noyer ; une approche plus originale que la surenchère d’ARGB. Pour le reste, les caractéristiques sont assez classiques.

Fractal Design dévoile son dernier boîtier pour PC de bureau haut de gamme et mid-tower, sobrement baptisé Fractal Design North. Pas d’effets RGB tape à l’œil ici pour se faire remarquer, mais plutôt le recours à du bois pour les lamelles en façade, en l’occurrence du noyer ou du chêne.

Image 1 : Fractal Design North : un boîtier moyen tour avec une façade en bois
© Fractal Design

Vous le constatez sur les visuels, en dehors de l’utilisation de bois, ce boîtier Fractal Design North est très conventionnel. De forme rectangulaire, il a des dimensions de 447 x 215 x 469 mm. La version avec panneau latéral en mesh pèse 7,6 kg, celle avec panneau latéral en verre trempé, 100 grammes de plus. Le châssis accepte des cartes mères ATX / mATX / Mini-ITX. La longueur du GPU ne doit pas excéder 300 mm avec un radiateur de 360 mm installé en façade, 355 mm sinon. Pour le ventirad, l’espace en hauteur est de 145 mm ou de 170 mm en fonction de la présence d’un ventilateur. En matière de ventilateurs justement, le boîtier mesh peut accueillir en tout 8 modèles de 120 mm ou 6 de 140 mm, tandis que le boîtier TG (tempered glass) réduit ces quantités à respectivement 6 et 4.

Guide d’achat : gaming ou classique, quel boîtier choisir pour son PC ?

Toutes les spécifications

Vous le constaterez avec les fiches techniques ci-dessous, il y a plusieurs disparités entre le Fractal Design North mesh et TG, en matière de refroidissement notamment. La connectique en façade comprend dans tous les cas un port USB 3.2 Gen2 Type-C, une paire de ports USB 3.0 et les prises jack audio.

Image 2 : Fractal Design North : un boîtier moyen tour avec une façade en bois
© Fractal Design

Image 3 : Fractal Design North : un boîtier moyen tour avec une façade en bois
© Fractal Design

L’entreprise suédoise propose ce boîtier en différents coloris : tout blanc, blanc et gris, tout noir, noir et gris. Ce boîtier Fractal Design North est disponible dès à présent chez des détaillants français, par exemple LDLC. Les tarifs débutent à 190 euros.

Image 4 : Fractal Design North : un boîtier moyen tour avec une façade en bois
© Fractal Design

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !