Galaxy S24 : pour utiliser l’IA, la mémoire de stockage va devoir évoluer

Le prochain smartphone de Samsung, le Galaxy S24, est l’objet de nombreuses rumeurs. Le téléphone, devrait apporter de nombreuses améliorations par rapport aux générations de smartphones précédentes, notamment en ce qui concerne l’intelligence artificielle.

Galaxy S23 Ultra
Galaxy S23 Ultra ©Samsung

Pour commencer, le Galaxy S24 devrait être dopé à l’intelligence artificielle. Il serait même, selon Samsung, le premier téléphone de son genre, un AI smartphone aux performances impressionnantes. Par exemple, il serait capable de traduire en temps réel les appels entre deux utilisateurs ne partageant pas la même langue.

Le S24 devrait également être alimenté par le SoC maison de Samsung, l’Exynos 2400 mais aussi potentiellement par le monstrueux Snapdragon 8 Gen 3 pour les versions les plus évoluées du flagship de Samsung. Ce sont ces puces qui permettraient au Galaxy S24 de profiter de l’intelligence artificielle dans ses fonctionnalités.

Cependant, selon certains analystes, la mémoire vive des smartphones actuels ne serait pas suffisante pour tirer parti de toutes les possibilités offertes par l’IA. Une nouvelle rumeur suggère que Samsung pourrait adopter une amélioration de la mémoire flash de sa technologie de stockage, l’UFS 4.0, pour contrebalancer le problème.

Il serait possible que le constructeur coréen améliore la façon dont l’intelligence artificielle utilise la mémoire de ses smartphones en utilisant un algorithme de compression ou bien une nouvelle façon de programmer l’UFS 4.0.

Vers une évolution de l’UFS 4.0 pour résoudre les problèmes de mémoire des Galaxy S24 ?

Malheureusement, cette rumeur reste très nébuleuse et ne précise pas si cette nouveauté concerne une simple amélioration ou un changement complet vers une nouvelle version de la technologie de stockage.

Elle ne révèle pas non plus si la vitesse de calcul et d’écriture de l’UFS 4.0 seraient améliorées. Évidemment, sans confirmation officielle de Samsung, cette information ne peut pas être considérée comme une vérité absolue.

Samsung_Galaxy_S24
Samsung Galaxy S24 © Sonny Dickson via X (Twitter)

De plus, cette rumeur n’explicite pas si cette amélioration du stockage concernerait tous les modèles du S24 ou bien uniquement les versions haut de gamme. Quoi qu’il en soit, Samsung semble convaincu de la singularité de son prochain flagship.

Comme dit plus haut, Samsung a récemment déposé les marques “AI Phone” et “AI Smartphone” pour définir le S24. Il est donc plus que probable que le constructeur fasse le plus d’améliorations possibles sur son flagship pour que cette nouvelle dénomination ne se contente pas d’être juste une stratégie commerciale supplémentaire.

En attendant la sortie officielle du Galaxy S24, il va donc falloir se contenter des rumeurs pour se faire une petite idée des capacités du smartphone. Pour rappel, Samsung devrait, selon les dernières rumeurs, commercialiser son prochain flagship entre le 27 et le 30 janvier 2024.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !