Gavée de mémoire, la Switch 2 profiterait de textures plus fines que sur la Xbox Series S

La prochaine console portable de Nintendo, la Switch 2, pourrait réserver quelques surprises aux joueurs. Certaines parties du hardware de la machine auraient été significativement améliorées, notamment sous la forme d’une nouvelle RAM LPDDR5X de 12 Go.

Switch 2 12 Go de RAM LPDDR5X

Dire que la Switch 2 est attendue est un euphémisme, surtout depuis que Nintendo a officiellement reconnu son existence dans un tweet sur X. Malheureusement, la future console portable de l’entreprise reste très mystérieuse.

Les informations concernant la machine hybride sont effectivement peu nombreuses et parfois assez contradictoires. Il est tout de même possible de glaner quelques informations intéressantes concernant la Nintendo Switch 2 (ou Super Switch).

Bien qu’elles divergent parfois, la plupart des rumeurs s’accordent sur certains éléments. Par exemple, la future console de Nintendo devrait être plus performante par rapport à la première Switch sans être un monstre de puissance.

Ce ne serait pas étonnant, Nintendo ayant l’habitude de proposer des consoles avec des fonctionnalités intéressantes plutôt que centrées sur la puissance brute comme les consoles de Sony ou Microsoft. Cependant, de nouvelles informations suggèrent que la Switch 2 pourrait être plus performante que la Xbox Series S sur certains points.

La Switch 2 plus performante que la Xbox Series S ?

La console de Nintendo serait équipée de 12 Go de RAM LPDDR5X en comparaison des 10 Go de RAM GDDR6 de la Xbox Series S. Cela signifie qu’en théorie, la Switch 2 pourrait offrir une qualité d’affichage supérieure, notamment en ce qui concerne les textures en jeu.

De plus, il est possible que les jeux de la console soient compatibles avec le DLSS de NVIDIA. La technologie d’upscaling pourrait également creuser l’écart avec la machine de Microsoft. En revanche, il vaut mieux prendre ces informations avec précaution.

Switch 2 12 Go de RAM LPDDR5X
Xbox Series S ©Microsoft

Si la Xbox Series S est inférieure à la Series X ou la PS5, ses performances globales devraient tout de même être meilleures que celles de la Switch 2. D’autant plus que la RAM améliorée de la Switch 2 ne pourrait briller qu’une fois dans le dock de la machine.

Il semblerait qu’en effet, le mode nomade soit bridé, sans possibilité d’utiliser le ray tracing, contrairement à la Xbox Series S. Néanmoins, la mémoire vive de la Switch 2 représenterait une amélioration significative par rapport à la génération précédente. Malheureusement, il va falloir attendre un peu avant de s’en assurer, la Switch 2, selon les dernières rumeurs, ne devant pas sortir avant 2025.

CPUNVIDIA Tegra X1AMD Zen 2 à 8 cœurs cadencés à 3,6 GHz
GPUAda Lovelace 4nmGPU RDNA 2 avec 20 CUs à 1,565 GHz
Mémoire12 Go de RAM LPDDR5X10 Go de RAM GDDR6
Stockage256 Go de stockage interne, potentiellement eMMC ou NVMe512 Go SSD
AffichageÉcran LCD de 8 pouces
RésolutionJusqu’à 4K en mode docké avec DLSSJusqu’à 1440p
  • La Nintendo Switch 2 aurait une RAM LPDDR5X de 12 Go, contre 10 Go de RAM GDDR6 pour la Xbox Series S.
  • La console pourrait supporter le DLSS de NVIDIA pour améliorer la qualité d’affichage et surpasser la machine de Microsoft.
  • Cependant en mode nomade, elle pourrait être limitée et ne pas rivaliser avec les performances de la Series S.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !