Accueil » Actualité » Gigabyte dévoile ses premières cartes mères AMD X570S

Gigabyte dévoile ses premières cartes mères AMD X570S

Des références dont le chipset n’est pas refroidi par un ventilateur.

En avril, Gigabyte avait enregistré de mystérieuses cartes mères AMD X570S. Désormais, le mystère n’est plus, puisque la mention S caractérise des cartes mères utilisant un système de refroidissement passif pour le chipset. Celles-ci sont donc plus silencieuses que la majorité des cartes X570 qui mobilisent un ventilateur semi-passif. Gigabyte a officiellement dévoilé une gamme de cartes mères ATX basées sur le chipset X570S.

Image 1 : Gigabyte dévoile ses premières cartes mères AMD X570S

Comme l’on pouvait s’y attendre, cette première série se focalise sur des modèles haut de gamme AORUS, dotés de VRM en 14 ou 16 phases d’alimentation de 70A ou 90A. Les cartes mères possèdent toutes quatre emplacements mémoire DDR4, deux ou trois emplacements PCIe 4.0 x16 pour les cartes graphiques ou les SSD haut de gamme, au moins une paire d’emplacements M.2-2280 pour les disques dotés d’une interface PCIe 4.0 x4, et d’une multitude de ports SATA.

Les premières cartes mères AM5 pourraient arriver dès le deuxième trimestre 2022

Connectivité et overclocking

En matière de connectivité, toutes les références embarquent un port 2,5 GbE, tandis que certaines ont aussi droit à du Wi-Fi 6E 802.11ax. Il y a des ports USB Type-C dans tous les cas ainsi qu’un port USB 3.2 Gen 2×2 Type-C chez quelques modèles, par exemple la X570S AORUS MASTER.

Image 2 : Gigabyte dévoile ses premières cartes mères AMD X570S
Image 3 : Gigabyte dévoile ses premières cartes mères AMD X570S

Dans son communiqué, Gigabyte met aussi en avait les facultés d’overclocking de ses cartes mères pour les processeurs Ryzen 5000 d’AMD, notamment les X570S AORUS MASTER, AORUS PRO AX et AERO G qui bénéficient de la technologie d’overclocking Active OC Tuner.

Vous pouvez retrouver des détails pour chaque carte sur le site de Gigabyte. Nous verrons si la firme lance des références X570S plus grand public dans les prochaines semaines.

Source : Gigabyte