Accueil » Actualité » Gigabyte et ASRock modifient la gestion du ventilateur du chipset des cartes X570

Gigabyte et ASRock modifient la gestion du ventilateur du chipset des cartes X570

« Silencieux », « équilibré » et « performance ».

Image 1 : Gigabyte et ASRock modifient la gestion du ventilateur du chipset des cartes X570

Si vous suivez l’actualité des Ryzen 3000, vous n’êtes pas sans savoir que les cartes mères X570 s’arment d’un ventilateur pour refroidir le chipset. Si la plupart d’entre eux sont semi-passifs, ils peuvent malgré tout devenir inconfortables au niveau des nuisances sonores dans certaines situations. Gigabyte, qui propose déjà une carte mère X570 sans ventilateur, a lancé une nouvelle mise à jour du BIOS pour toutes ses cartes X570 équipées d’une petite turbine. Cette version ajoute trois profils pour aider l’utilisateur à mieux la gérer.

Une simple coïncidence ?

Ces trois profils s’intitulent « silencieux », « équilibré » et « performance ». On ne connait pas les détails exacts, mais on peut facilement imaginer leur rôle en fonction de leur nom. En revanche, si le mode « silencieux » se justifie, les deux autres semblent plus redondants. En effet, les chipsets ne nécessitent pas un surplus de refroidissement, comme cela pour être le cas d’un CPU ou d’un GPU overclockés par exemple. À partir du moment où ils sont suffisamment aérés pour fonctionner sans dommage, on ne voit guère l’intérêt de faire cohabiter les valeurs « performance » et « équilibré ». Des différences à juger en pratique donc.

Image 2 : Gigabyte et ASRock modifient la gestion du ventilateur du chipset des cartes X570

De son côté, ASRock a également procédé à une « optimisation » du ventilateur du chipset sur l’ensemble de ses cartes mères X570. Le fabricant n’a pas donné d’explications, mais on ne peut que conseiller aux utilisateurs de procéder à ces mises à jour.

Image 3 : Gigabyte et ASRock modifient la gestion du ventilateur du chipset des cartes X570