Accueil » Actualité » Grâce à Vulkan, un Raspberry Pi 3 B+ fait tourner Quake III Arena à plus de 100 ips en 720p !

Grâce à Vulkan, un Raspberry Pi 3 B+ fait tourner Quake III Arena à plus de 100 ips en 720p !

Une version bricolée par un ingénieur de chez NVIDIA, de bon augure pour la version officielle.

Un ingénieur de chez NVIDIA, Martin Thomas, a élaboré un pilote Vulkan pour son Raspberry Pi 3 B+. Il lui permet de faire tourner Quake III Arena en 1280 x 720 pixels (720p) à plus de 100 images par seconde.

Selon l’ingénieur, son appareil délivrerait environ 70 ips en Full HD. Par rapport aux pilotes OpenGL classiques, ce pilote RPi-VK-Driver offre une meilleure gestion de la mémoire et gère mieux le multi-threads. En outre, il inclut le support du MSAA ainsi que des shaders de bas niveau. En revanche, cette version ne respecte pas l’intégralité des normes officielles de Khronos et n’est compatible qu’avec le GPU Broadcom VideoCore IV. Autrement dit avec les Raspberry Pi 1, 2, 3 et Zero.

Windows 10 peut maintenant s’installer sur Raspberry Pi 3 B+ et B

Un pilote officiel en cours de développement

Toutefois, une prise en charge de Vulkan plus globale devrait arriver très prochainement. En effet, la Fondation Raspberry Pi collabore avec Igalia depuis plusieurs mois afin de développer un pilote graphique open source Vulkan pour les Raspberry Pi.

Martin Thomas, qui a donc devancé la version officielle de Vulkan, travaille sur ce projet, pendant son temps libre, depuis environ deux ans.

Le Raspberry Pi 4 s’arme désormais de 8 Go de RAM

Image 1 : Grâce à Vulkan, un Raspberry Pi 3 B+ fait tourner Quake III Arena à plus de 100 ips en 720p !