Accueil » Actualité » Intel annonce huit processeurs Comet Lake pour ordinateurs portables

Intel annonce huit processeurs Comet Lake pour ordinateurs portables

Gare à la confusion !

Image 1 : Intel annonce huit processeurs Comet Lake pour ordinateurs portables

Intel dévoile huit nouveaux processeurs mobiles appartenant à la famille Comet Lake. Ils se répartissent dans les séries U et Y. Les modèles de la série U ont un TDP de 15 ou 25 W et prennent également en charge le LPDDR4X. Les puces de la série Y sont en 4,5/5,5 W, 7 W, et 9 W. Les OEM configurent le TDP comme ils le souhaitent. Mais en accord avec la politique d’Intel, ces derniers n’ont aucune obligation à la divulguer. Pour les clients, mieux vaut donc rester vigilant.

Ice Lake et Comet Lake, une même génération mais des différences importantes

Une vigilance d’autant plus importante que pour un utilisateur non averti, cette gamme de Comet Lake en 14 nm peut facilement se confondre avec les puces Ice Lake en 10 nm lancées plus tôt ce mois-ci. En effet, Intel a modifié la nomenclature dans le but de rendre tout ceci plus lisible, mais elle demande un léger apprentissage afin d’éviter toute confusion. Outre un numéro de série en cinq chiffres pour les Comet Lake, retenez que le nom des processeurs Ice Lake se termine également par un G qui identifie leur partie graphique (1, 4 ou 7), tandis que celui des Comet Lake finit par un « U » ou « Y ».

Image 2 : Intel annonce huit processeurs Comet Lake pour ordinateurs portables

Cependant, entre Ice Lake et Comet Lake, les différences sont importantes. En plus d’une conception en 10 nm, les premiers profitent de l’architecture graphique Gen11. Les seconds se contentent du 14 nm, héritent de l’architecture Skylake et d’iGPU Gen 9.5 vieillissants. Des disparités qui n’empêchent pas Intel de regrouper tout ce beau monde sous l’appellation « 10e génération ».

Image 3 : Intel annonce huit processeurs Comet Lake pour ordinateurs portables

Ice Lake et Comet Lake, pour quels usages ?

Maintenant, reste à savoir quelle famille de processeurs choisir selon vos usages. Les processeurs Ice Lake excellent dans le jeu vidéo grâce à leur iGPU Gen11, la navigation Web et l’utilisation de programmes légers. En outre, grâce à leur micro-architecture plus efficace, ils offrent une meilleure autonomie, fer de lance des machines estampillées Project Athena. De leur côté, les processeurs Comet Lake gèrent mieux les charges de travail qui nécessitent plus de puissance, comme le multi-tâches et le montage vidéo/photo. Ils embarquent plus de cœurs et offrent des fréquences plus élevées. Notez que les puces Ice Lake et Comet Lake prennent toutes les deux en charge la connectivité Thunderbolt 3 et Wi-Fi 6.

Intel indique que plus de 90 modèles d’ordinateurs portables équipés de processeurs Comet Lake seront disponibles d’ici les fêtes de fin d’année.

Image 4 : Intel annonce huit processeurs Comet Lake pour ordinateurs portables