Accueil » Actualité » Intel met à la retraite une trentaine de contrôleurs Ethernet

Intel met à la retraite une trentaine de contrôleurs Ethernet

Un choix motivé par la nécessité de consolider et de maintenir l’approvisionnement des produits à fort volume selon Intel.

Intel fait le ménage dans ses contrôleurs Ethernet et passe une trentaine de produits en statut EOL (End of Life). Parmi les modèles concernés, des contrôleurs populaires comme l’Intel GbE I211-AT ou le 10GbE X550-AT.

Image 1 : Intel met à la retraite une trentaine de contrôleurs Ethernet

Le document évoque les raisons ayant conduit à cette décision en ce termes : « L’augmentation de la demande mondiale, les pénuries de wafers provenant de fonderies externes et les pénuries de substrats à l’échelle de l’industrie ont eu un impact significatif sur l’approvisionnement en contrôleurs Ethernet Intel. Cette contrainte de capacité de fabrication a limité la capacité d’Intel à répondre à la demande sans précédent de contrôleurs Ethernet. Intel a accéléré les plans de fin de vie de certains contrôleurs afin de consolider et de maintenir l’approvisionnement des produits à fort volume. »

Le dernier contrôleur Intel i225 apporte l’Ethernet 2,5 Gbit/s

Ultimes expéditions en 2023

Si la plupart des produits mis à la retraite ont ou auront des substituts, ce n’est pas le cas de quatre références destinées aux serveurs, en l’occurrences les contrôleurs Intel Ethernet X550-BT2, Ethernet X550-AT, Ethernet I350-BT2 (proposés sous deux formats).

Les clients pourront passer commande jusqu’au 22 janvier 2022 ou 22 avril au plus tard en fonction des produits. Les ultimes livraisons auront lieu entre avril 2022 et avril 2023.

Au-delà des justifications évoquées par Intel, ce passage en statut EOL est aussi, comme le souligne notre confrère de Tom’s Hardware US, un moyen pour l’entreprise d’accélérer l’adoption de nouvelles solutions, les clients ayant tendance à rester sur les mêmes contrôleurs pendant plusieurs années.

Sources : CRN, Tom’s Hardware US