Accueil » Actualité » Intel présente le Thunderbolt 4

Intel présente le Thunderbolt 4

Une interface qui fera ses débuts avec la plateforme Tiger Lake.

Intel donne tous les détails sur l’interface Thunderbolt 4. Celle-ci arrivera avec les processeurs Tiger Lake. Contrairement au générations précédentes, qui avaient doublé à chaque fois le débit (10 Gbit/s pour le Thunderbolt de 2011, 20 Gbit/s pour le Thunderbolt 2 puis 40 Gbit/s pour le Thunderbolt 3) le Thunderbolt 4 conserve un débit de 40 Gbit/s. En revanche, il double le nombre de ports, porté à quatre au lieu de deux. Surtout, il devrait clarifier les choses pour le consommateur, en rendant pas mal d’éléments non plus facultatifs mais obligatoires.

Image 1 : Intel présente le Thunderbolt 4

Ainsi, la spécification impose plusieurs contraintes, comme la prise en charge de deux écrans 4K ou d’un écran 8K ainsi que du PCIe à 32 Gbit/s. Afin de mettre un terme à la confusion sur les différents types de câbles, Intel préconise un câble Thunderbolt 4 universel, symbolisé par le logo en forme d’éclair, décliné en longueurs de 0,2 m, 0,8 m et 2 m et qui supporte un débit de 40 Gbit/s. Des câbles de 5 à 50 mètres de long sont également envisagés.

Sept vulnérabilités majeures affectent les interfaces Thunderbolt 1, 2 et 3

Au moins un port pour la charge

En ce qui concerne la charge, le Thunderbolt 4 impose au moins un port, y compris pour les appareils de moins de 100W. En matière de sécurité, la technologie Intel VT-d est obligatoire. Cela pose la question de la certification Thunderbolt 4 pour les machines AMD. Intel a indiqué qu’elle était possible, sans toutefois apporter plus de précisions.

Les contrôleurs Thunderbolt 4 série 8000 sont au nombre de trois : les contrôleurs hôtes JHL8540 et JHL8340 se destinent aux fabricants PC, tandis que le JHL8440 est pour les fabricants d’accessoires.

Les premières machines dotées de la certification Thunderbolt 4 arriveront avant la fin d’année, notamment dans les PC portables estampillés Athena 2.0. Du côté d’Apple, la firme a déjà confirmé le support du Thunderbolt 4 sur ses Mac Apple Silicon.

Image 7 : Intel présente le Thunderbolt 4