Accueil » Actualité » Intel Project Athena : des ultrabooks plus autonomes, et des CPU 10 nm en juin

Intel Project Athena : des ultrabooks plus autonomes, et des CPU 10 nm en juin

Sortie prévue au deuxième semestre 2019.

Intel a donné pas mal d’infos sur son Project Athena. Il s’agit du programme qui succède aux Ultrabook, un concept lancé en 2011. Avec Project Athena, Intel souhaite proposer de nouveaux ordinateurs portables à destination des travailleurs nomades. Pour cela, l’entreprise mise principalement sur l’autonomie. Intel veut développer des machines capables de tenir toute une journée de travail, et non pas seulement quelques heures. C’est aussi un moyen pour le géant de Santa Clara de réagir face aux Ryzen d’AMD, ainsi qu’aux intentions de Qualcomm de s’attaquer au marché des PC portables.

Un projet collaboratif

Pour avoir toutes les données, il faudra patienter jusqu’au Computex (du 28 mai au 1er juin). Intel dévoilera une dizaine d’ordinateurs portables construits selon les spécifications Project Athena. En ce qui concerne la date de commercialisation, la société table sur le second semestre 2019. Intel affiche sa volonté de mettre en place une véritable collaboration. La firme organisera, en juin, trois OpenLabs à Shangai, Taipei et Foslom. Chaque laboratoire se composera d’équipes d’ingénieurs d’Intel qui prendront en compte les demandes pour tester, ajuster et fournir des améliorations. Les remarques et suggestions serviront de pistes pour les prochaines générations de machines estampillées Project Athena, prévues en 2020.

Enfin, Josh Newman, vice-président d’Intel, a déclaré que tous les ordinateurs portables Project Athena seraient vendus entre 800 et 2000 dollars selon leurs spécifications.

Le 10 nm en juin

Intel a également annoncé l’expédition de plusieurs processeurs 10 nm à partir de juin. Cela démarrera avec les processeurs mobiles baptisés Ice Lake-U, dont on connait déjà les détails de six modèles.

Image 1 : Intel Project Athena : des ultrabooks plus autonomes, et des CPU 10 nm en juin