Accueil » Actualité » Intel promet 4 millions de GPU Arc Alchemist en 2022

Intel promet 4 millions de GPU Arc Alchemist en 2022

Les cartes graphiques mobiles arriveront avant fin mars ; les cartes graphiques desktop au cours du second trimestre.

Dans le cadre de l’Investor Meeting 2022, Intel, par la voix de Raja Koduri, a dévoilé ses plans – mis à jour – en matière de GPU grand public. La société confirme que les cartes graphiques Arc Alchemist pour les ordinateurs portables arriveront ce trimestre, soit avant fin mars au plus tard. En revanche, pour les cartes graphiques desktop, il faudra bien patienter jusqu’au second trimestre. Enfin, les cartes graphiques destinées plus spécifiquement aux stations de travail sortiront au troisième trimestre.

Image 1 : Intel promet 4 millions de GPU Arc Alchemist en 2022
Image 2 : Intel promet 4 millions de GPU Arc Alchemist en 2022

Une fois n’est pas coutume, les solutions desktop débarqueront donc après les solutions mobiles. C’est une stratégie inverse de celle adoptée par AMD et NVIDIA pour leur dernière génération de cartes graphiques. En effet, les deux entreprises ont d’abord dégainé les GPU desktop haut de gamme avant de compléter leur offre desktop de haut en bas ; les déclinaisons mobiles ont été introduites quelques mois après les premières cartes desktop. Bref, pour découvrir le plein potentiel des GPU Arc Alchemist, il faudra donc attendre.

Les configurations mémoire des cartes graphiques mobiles Intel Arc Alchemist dévoilées

Battlemage et Celestial

En tout, Intel ambitionne de livrer plus de 4 millions de GPU Alchemist en 2022, tous segments confondus. Pour mettre cette quantité en perspective, sachez que selon les données du Jon Peddie Research, plus de 40 millions de cartes graphiques desktop ont été commercialisées en 2021. Ainsi, le volume total de GPU Arc Alchemist prévu par Intel ne représenterait qu’à peine 10 % de ce volume. À l’évidence, il ne faut donc pas s’attendre à un raz-de-marée… Rappelons que les GPU Alchemist sont fabriqués par TSMC sur son nœud N6.

Intel a également fait quelques annonces concernant les prochaines générations de GPU Battlemage et Celestial. Comme indiqué sur l’image de présentation, la firme ne s’attaquera au segment très haut de gamme qu’à partir de sa troisième génération, attendue en 2024 ou 2025.

Enfin, notez que l’architecture GPU Arc Battlemage sera substituera à l’architecture GPU Xe-LP au sein des processeurs Meteor Lake.

Cartes graphiques : la baisse des prix se poursuit

Source : Intel