Intel patche partiellement les problèmes de connexion des contrôleurs Ethernet I226/225

Le remède trouvé par les équipes d’Intel : désactiver l’EEE (Energy Efficient Ethernet). Celles-ci poursuivent toutefois leurs investigations ; espérons qu’à terme,elles parviendront à livrer un correctif qui ne privera pas les clients d’une fonctionnalité d’économie d’énergie.

Intel a publié un premier patch pour résoudre les pertes de connexion aléatoire constatées avec les contrôleurs I226/I225 2,5 GbE. C’est une première solution, une sorte de rustine, mais l’entreprise étudie toujours les causes de ces déconnexions.

Image 1 : Intel patche partiellement les problèmes de connexion des contrôleurs Ethernet I226/225
© Intel

Pour remettre cette histoire dans son contexte, plusieurs utilisateurs de cartes mères Intel série 700 ont signalé sur les réseaux sociaux ainsi qu’auprès des supports techniques d’Intel et de fabricants de cartes mères des interruptions momentanées de connexion Ethernet. En cause, le contrôleur embarqué 2,5 GbE Intel I226-V, successeur du contrôleur I225-V, un modèle déjà touché par ces déconnexions. Ces déconnexions intermittentes n’affectent que les connexions filaires Ethernet, elles ne touchent pas les connexions Wi-Fi.

Dis Papy, comment on se connectait à Internet avant l’an 2000 ?

Désactivation de l’EEE

Si vous possédez une carte mère Intel équipée d’un de ces contrôleurs Intel I225, I226 ou Killer E3100 2,5 GbE cette mise à jour est faite pour vous. Les fabricants de cartes mères, à commencer par MSI, commencent à la déployer. Le remède trouvé par Intel n’est pas une panacée : il consiste simplement à désactiver le mode EEE (Energy Efficient Ethernet) : c’est une “désactivation de l’Energy Efficient Ethernet (EEE) à 1 Gbit/s / 2,5 Gbit/s”. La société promet qu’elle travaille à la mise au point d’une cure complète ; l’attente pourrait toutefois être longue.

Image 2 : Intel patche partiellement les problèmes de connexion des contrôleurs Ethernet I226/225
© MSI

Dans la précédente actu, l’une des corrections manuelles suggérée était de plafonner le taux de transfert maximal à 1 Gbit/s. Malheureusement, selon plusieurs rapports, cette technique n’est pas infaillible.

Sur la base du correctif proposé par Intel, la cause viendrait donc de la fonctionnalité d’économie d’énergie. Selon la page Wikipedia de l’EEE, ce système est susceptible de « réduire la consommation d’énergie de 50 % » avec de faibles débits. Alors espérons qu’Intel parviendra à élaborer un correctif logiciel qui ne privera pas les utilisateurs de cette fonctionnalité. Une révision matérielle n’est hélas pas exclue.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !