Accueil » Actualité » Jouer à des jeux Xbox One sur Windows 10

Jouer à des jeux Xbox One sur Windows 10

Image 1 : Jouer à des jeux Xbox One sur Windows 10Une session de chat dans l’application Xbox sur Windows 10Microsoft a annoncé qu’il est possible de faire du streaming de jeu Xbox One sur un système Windows 10. La fonctionnalité était pour l’instant en mode Preview. Elle est maintenant disponible à tout le monde. Il suffit d’aller dans le menu paramètre de la console, puis sélectionner « Préférences », « Autoriser le streaming vers un autre appareil ». Il faut ensuite installer la dernière version de l’application Xbox sur Windows 10 pour pouvoir jouer à un jeu Xbox One sur une tablette ou un PC embarquant le nouveau système d’exploitation.

La Xbox One arrive sur Windows 10

Il faudra connecter l’application Xbox à la console en allant sur « Connecter », puis « Ajouter un appareil ». Pour jouer, il suffit d’aller sur l’écran d’accueil de l’application, de sélectionner « Joué récemment » et de choisir « Jouer depuis la console ». On peut aussi choisir l’option de streaming après avoir sélectionné la Xbox. On rappelle que le streaming demandera impérativement qu’une manette Xbox One ou Xbox 360 soit connectée à la tablette ou au PC et qu’il sera aussi possible de contrôler sa console depuis son système Windows 10. Bref, la Xbox One arrive sur Windows 10 avant que Windows 10 arrive sur Xbox One. La nouvelle application Xbox sur Windows 10 permettra aussi de créer des sessions de chat avec ses amis, l’ajout de ses jeux PC à l’application Xbox est maintenant automatique et il est possible d’utiliser un autre avatar dans l’application. Il sera aussi possible d’uploader ses bouts de parties enregistrées depuis son PC sur Xbox Live.

La fonction de streaming a un avantage limité, mais certain

L’idée de faire du streaming de jeux Xbox One pour jouer sur son PC ou sa tablette Windows 10 n’est pas nouvelle et nous l’attendions depuis le début de l’année lorsque la firme a présenté l’application Xbox pour le système d’exploitation (cf. « Windows 10 aura une application Xbox »). Cela représente un avantage certain pour Microsoft puisque Sony aura beaucoup de mal à sortir une fonctionnalité identique. Le Japonais dispose d’une application PlayStation sur iOS et Android, mais ses fonctionnalités sont nettement plus limitées et elle sert avant tout à recevoir des messages de ses amis et des notifications. La portée de l’avantage de Microsoft reste tout de même assez restreinte. Les joueurs achètent une console pour avant tout jouer sur console devant leur téléviseur sans avoir besoin de gérer un PC, installer des pilotes (cf. « Les pilotes et firmwares indispensables sous Windows ») et s’occuper de maintenir le système. De plus, jouer sur une tablette avec son écran plus petit est nettement moins satisfaisant. Le streaming de jeu sur Windows 10 a tout de même un intérêt réel. L’utilisateur pourra jouer où qu’il soit dans son foyer lorsque la télévision est occupée. Des jeux simples conçus par des développeurs indépendants devraient aussi bien se prêter au format tablette.