Accueil » Actualité » La liste des écrans G-Sync

La liste des écrans G-Sync

Image 1 : La liste des écrans G-SyncL’Asus ROG Swift PG278Q.

La technologie G-Sync ébauchée par Nvidia est peut-être une des plus intéressantes pour les jeux vidéo depuis de longues. C’est le genre d’idées simples dont on se demande a posteriori pourquoi elle n’a pas émergé plus tôt : plutôt que de demander à la carte graphique de calculer le maximum d’images quitte à créer du surplus qui occasionne des saccades, mieux veut caler la puissance de calcul du GPU sur la fréquence d’affichage ce l’écran. Mais G-Sync a un gros défaut : elle nécessite des écrans compatibles, dotés du contrôleur adapté. De tels écrans sont encore virtuellement indisponibles, mais la liste des modèles a beaucoup grandi ces dernières semaines. Voici donc les écrans G-Sync annoncés jusqu’à maintenant :

Asus VG248QE et ROG Swift PG278Q

Déjà vendu dans sa version normale, ce moniteur de 24″ Full HD à 144 Hz peut être mis à jour matériellement pour G-Sync. C’est cette configuration qui a servi de support pour toutes les démonstrations faites par Nvidia à la presse et dans les salons. Quelques revendeurs américains distribueront le VG248QE modifié pour G-Sync à partir du 16 juin.

Bien jolie bête, le Asus PG278Q arbore une dalle de 27″ WQHD (2560×1440) capable de 144 Hz. Doté d’une dalle TN mais que Asus annonce de haute qualité (avec des couleurs codées sur 8 bits au lieu de 6), le ROG Swift PG278Q a été annoncé pour juillet 2014 à environ 800 $.

BenQ XL2420G et XL2720G

BenQ s’est fait une spécialité des écrans pour gamers, avec d’excellents produits comme le XL2411Z. Le fabricant s’est donc logiquement lancé dans le train G-Sync avec non pas un, mais deux écrans : le XL2420G et le XL2720G. Tous deux Full HD et compatibles 144 Hz, ils étaient prévus pour le premier trimestre, mais ne sont pas encore là…

Acer XB270H et Acer XB280HK

Asus aura le premier écranc G-Sync WQHD, mais est battu par Acer : l’Acer XB280HK sera le premier écran G-Sync Ultra HD (4K). Doté d’une dalle TN de 28 pouces, cet écran aura comme autre particularité d’être limité à 60 Hz (4K oblige). Il devrait être disponible rapidement, Acer parlant du second trimestre.

En plus de ce modèle emblématique, Acer a préparé un XB270H plus conventionnel. D’une diagonale de 27″ sa dalle est simplement Full HD. En contrepartie, elle peut tenir le 144 Hz. Peu d’informations sont disponibles sur ce modèle, mais quelques revendeurs le référencent pour juillet.

Image 2 : La liste des écrans G-SyncL’AOC g2460Pg

AOC g2460Pg

AOC a lui aussi un écran G-Sync dans catalogue et prévoit même d’être le premier sur le marché. Cet écran, le AOC g2460Pg est un classique 24″ Full HD à dalle TN. Il est dit 144 Hz et prévu pour la fin de ce mois pour un prix intéressant : 360 €. Attention, il s’agirait d’un prix de lancement.

Philips 272G5DYEB

Philips est également de la partie avec un écran similaire aux précédents : le 272G5YEB affiche en Full HD sur une diagonale de 27″. Il sait aussi monter à 144 Hz et vous l’aurez compris, il utilise une dalle TN. Comme ses cousins, on l’attend pour le troisième trimestre, c’est-à-dire, rappelons-le à toutes fins utiles, en juillet, août ou septembre.

ViewSonic VX2457GML

Dernier en lice, l’américain Viewsonic. Nous l’avons gardé pour la fin, mais ce n’est pas le meilleur. Nous sommes bien incapables d’en juger puisque cet écran annoncé au CES n’a plus fait d’apparition depuis. Le constructeur nous réserve peut-être une surprise, au-delà des caractéristiques qui apparaissent plutôt banales : dalle de 24″ TN, Full HD, rafraîchissement à 144 Hz.

Voici pour le moment. Entre l’annonce de G-Sync et la disponibilité réelle des écrans compatibles, il aura donc fallu attendre 8 mois. Un trop grand délai ? Entre-temps AMD a mis au point l’alternative FreeSync, gratuite puisque intégrée au standard DisplayPort sous le nom d’Adaptive Sync.