Accueil » Actualité » Le prix des plaquettes de silicium de 300 mm va augmenter de 25 % d’ici 2025

Le prix des plaquettes de silicium de 300 mm va augmenter de 25 % d’ici 2025

Heureusement, le coût d’un wafer ne représente qu’une faible part de celui du produit final.

Le China Times pense que le prix des plaquettes de silicium de 300 mm va augmenter de 20 à 25 % d’ici 2025. Au milieu de la décennie, le prix d’un wafer dépasserait ainsi les 200 dollars contre 160 dollars actuellement. Notez qu’une hausse massive du prix des wafers de 300 mm n’a rien d’inédit : une telle situation était déjà évoquée en 2018.

Afin de répondre à la demande toujours croissantes, des sociétés comme TSMC, Samsung ou encore Intel ont investi massivement dans de nouvelles usines de semi-conducteurs ces derniers mois. Seulement pour faire fonctionner leurs lignes, elles doivent s’approvisionner en wafers auprès d’autres firmes, notamment GlobalWafers, Sumco ou Shin-Etsu Handotai. Les carnets de commande de ces société sont remplis jusqu’en 2024 (GlobalWafers) voire 2026 (Sumco). Et c’est un principe de base de l’économie, cette demande supérieure à l’offre entraînera une hausse des prix d’après le China Times.

Image 1 : Le prix des plaquettes de silicium de 300 mm va augmenter de 25 % d'ici 2025

L’article rapporte que ces trois principaux fabricants de plaquettes de silicium « ont déjà collecté les prépaiements des clients et lancé des plans d’expansion à grande échelle » ; plans qui leur permettront d’accroître leur capacité de production à partir de 2024 au plus tôt.

Obtenir un GPU NVIDIA Ampere coûte 300 dollars de plus qu’autrefois

Une hausse négligeable à l’échelle du consommateur ?

Bien sûr, une hausse de 25 % du prix des wafers ne signifiera pas une hausse des prix de 25 % pour le client final. Vous l’imaginez, à l’autre bout de la chaîne, le coût du wafer ne représente qu’une petite part de la facture.

Le montant est difficile à estimer mais pour avoir un idée, sachez qu’en 2020, le prix moyen d’une plaquette vendue par TSMC était de 1634 dollars ; un somme qui était d’ailleurs en hausse de 6 % sur un an. Même en répercutant les 40 dollars supplémentaires prévus d’ici 2025, le surcoût pour le client final serait de seulement 2,5 %. Or, d’ici 2025, il est probable que l’industrie du matériel informatique soit impactée par d’autres hausses de prix bien supérieures à 2,5 %…

Sources : China Times, UDN, Tom’s Hardware US