Un modèle dont les vitesses de lecture et d’écriture séquentielles seront de respectivement 6,5 Go/s et 5 Go/s.
Le SSD Samsung 980 Pro, en PCIe 4.0 x4, pourrait débarquer d’ici deux mois. On attend ce modèle avec impatience, puisqu’il s’agira du premier SSD en PCIe 4.0 grand public de l’entreprise coréenne.
C’est Ice Universe qui partage cette information sur Twitter. La pandémie de coronavirus aurait contraint Samsung a retardé la sortie. Désormais, avec l’arrivée des cartes mères AMD sur chipset B550, lesquelles vont démocratiser l’accès au PCIe 4.0 jusqu’ici réservé au haut de gamme X570, l’entreprise ne peut laisser ce segment vacant.
Plus rapide que la concurrence ?
Surtout que le 980 Pro offrira des vitesses de lecture et d’écriture séquentielles de haute volée. Les données mentionnent respectivement 6,5 Go/s et 5 Go/s. Des valeurs nettement supérieures à l’actuel 970 Pro en PCIe 3.0 qui culmine à 3,5 Go/s en lecture et 2,7 Go/s en écriture. Elles sont également plus élevées que celles des produits concurrents en PCIe 4.0. En effet, le Corsair MP600 par exemple, dont vous pouvez consulter un test ici, a des vitesses de 5 Go/s (lecture) et 4,3 Go/s (écriture).
Vous devriez préciser que vu que c’est de la NAND MLC, les gros débits (> 1Go/s) vont probablement être maintenus sur la TOTALITÉ de l’espace de stockage là ou les autres en TLC voir QLC (la grosse blague) ne font pas mieux de vulgaires SSD SATA bas de gammes au bout de ~10 Go de transfert et moins bien qu’un disque dur à plateaux après plusieurs dizaines… Ça fait toute la différence. Avec de la MLC, c’est un VRAI SSD comme on en faisait y’a même pas 5 ans. La concurrence peut aller ce rhabiller.
Il est aussi utile de préciser que ça sera hors de prix bien évidemment (mais ça c’est Samsung, pas la MLC)…