Accueil » Actualité » Les prochaines Radeon Navi prévues pour… octobre ?

Les prochaines Radeon Navi prévues pour… octobre ?

L’avenir de la division Radeon en question ?

Image 1 : Les prochaines Radeon Navi prévues pour... octobre ?

Notre confrère Cowcotland révèle que les prochaines cartes graphiques Radeon sur GPU Navi pourraient se faire attendre, au moins jusqu’au mois d’octobre. Le lancement semblait prévu pour cet été, mais il serait repoussé au dernier trimestre 2019. Notez toutefois qu’AMD n’a pas dévoilé de date officielle de lancement pour Navi. Mais huit mois sans renouvellement de concurrence ouvriraient un boulevard pour NVIDIA, sans réduction de prix pour les cartes graphiques…

Quel avenir pour les Radeon ?

Comme nous l’expliquions lors de son annonce, la suspension de la gravure en 7 nm par Global Foundries semble bien être un coup dur pour AMD. Seul TSMC grave actuellement en 7 nm pour AMD, et la majeure partie de sa production est monopolisée par les SoC pour smartphones (Apple, Qualcomm, HiSilicon, etc). AMD doit donc partager sa part entre les prochains CPU sur coeurs Zen 2 et les GPU Navi, sans oublier les Radeon VII, déjà très peu disponibles. Nul doute qu’AMD souhaitera plutôt mettre le paquet sur les Ryzen 3000, ThreadRipper et EPYC en 7 nm, en très bonne position pour attaquer Intel, qui souffre d’un retard sur le 10 nm et d’une pénurie sur le 14 nm.

Voilà qui pose aussi une autre question, qui nous tourmente depuis quelques mois maintenant : la division Radeon est-elle encore une priorité pour AMD, très en forme sur les CPU ? Intel débarquant sur le marché du GPU, il ne serait plus question de monopole pour NVIDIA si AMD décidait de se concentrer uniquement sur les CPU…