Accueil » Actualité » Les Radeon RX 6800 et RX 6800 XT custom se dévoilent en photo

Les Radeon RX 6800 et RX 6800 XT custom se dévoilent en photo

Des modèles signés Asus, MSI, et PowerColor, tandis que Sapphire se contente de présenter les cartes de référence.

Mercredi dernier, AMD a dévoilé ses prochaines cartes graphiques série RX 6000, les Radeon RX 6900 XT, RX 6800 XT et RX 6800. Les deux dernières arriveront le 18 novembre prochain, tandis que la première se fera désirer jusqu’au 8 décembre 2020. Les partenaires ont dévoilé plusieurs modèles custom.

Image 1 : Les Radeon RX 6800 et RX 6800 XT custom se dévoilent en photo

Commençons par PowerColor et sa Red Devil RX 6800 XT ; pour le moment, on doit se contenter d’un simple teasing sous forme de croquis.

Asus et MSI

Du côté d’Asus, l’entreprise a dévoilé ses références ROG Strix et TUF Gaming. Mention spéciale à la ROG Strix LC Radeon RX 6800 XT qui mélange refroidissement par air et refroidissement liquide. La société détaille son système ainsi : « Une grande plaque froide refroidit à la fois le die GPU et les modules de mémoire GDDR6. La chaleur de ces composants est transférée directement dans la boucle de refroidissement liquide plutôt que dans l’environnement interne du boîtier. À l’autre extrémité de la boucle, [se trouve] un radiateur de 240 mm […]. Un ventilateur silencieux et un dissipateur thermique low-profile assurent le refroidissement du circuit d’alimentation ». Comme on le découvre sur l’image, deux turbines RGB de 120 mm surmontent le radiateur.

Image 2 : Les Radeon RX 6800 et RX 6800 XT custom se dévoilent en photo

À cela s’ajoute deux cartes TUF Gaming, une RX 6800 et une RX 6800 XT. Les deux exemplaires héritent d’une conception similaire : un dissipateur thermique sur 2,9 slots et une triplette de ventilateurs Axial-tech.

Chez MSI, on a dévoilé quelques images du modèle haut de gamme Radeon RX 6800 XT Gaming X Trio. Elle reprend la solution de refroidissement Tri Frozr 2 introduite avec la GeForce RTX 3080 Gaming X Trio.

Modèles de référence chez Sapphire

Enfin, Sapphire se contente pour l’instant de présenter les modèles de référence ; contrairement à NVIDIA, AMD vend toujours ce type de produits via son réseau de partenaires AIB. Dans les deux cas, le système de refroidissement repose sur une combinaison de trois ventilateurs. La RX 6800 XT arbore un design noir et gris, tandis que sa petite sœur hérite d’un liseré rouge supplémentaire sur la tranche.

Quid des RX 6900 XT custom ?

Vous l’aurez remarqué, il n’y a pour l’instant que des RX 6800 et RX 6800 XT ; aucune trace de la RX 6900 XT. Et pour cause : selon Hardwareluxx, AMD envisagerait de conserver l’exclusivité pour son porte-étendard Big Navi. Les partenaires vendraient bien cette référence, mais uniquement celle conçue par AMD. Réponse dans les prochains jours.