Accueil » Actualité » Les SSD ont aussi leur ventirad désormais

Les SSD ont aussi leur ventirad désormais

La marque chinoise JiuShark présente le JiuShark M.2 Three, un ventirad pour SSD.

En mars dernier, Sebastien Jean, directeur technique chez Phison, prévenait que les SSD PCIe 5.0 allaient chauffer, à tel point que certains modèles nécessiteraient un refroidissement actif. La marque chinoise de composants JiuShark a décidément pris cette déclaration au mot : elle propose le JiuShark M.2 Three, un ventirad pour SSD M.2.

Image 1 : Les SSD ont aussi leur ventirad désormais
Crédit : JiuShark
Image 2 : Les SSD ont aussi leur ventirad désormais

À première vue, ce dissipateur thermique peut facilement être confondu avec une solution pour CPU. Il adopte un design classique de type tour d’ailettes en aluminium ventilée par une turbine installée sur le côté. Lorsque l’on regarde les spécifications plus en détail, on comprend toutefois que ce dispositif n’a pas vocation à refroidir un CPU dont le TDP atteint plusieurs dizaines de watts.

Ce JiuShark M.2 a des dimensions modestes : 74,5 mm de long, 82 mm de haut et 33,5 mm d’épaisseur (avec ventilateur). Concernant ce dernier, c’est un modèle de JiuShark, le 6610. Ce produit a un diamètre de 60 mm. Sa vitesse de rotation maximale est de 3000 tr/min ; le débit d’air max est de 14 CFM, et le volume sonore de 25,4 dBa. La tour possède 27 ailettes en aluminium. Enfin, la photo montre un unique caloduc. Le poids de l’ensemble est de seulement 113 grammes. La méthode de fixation n’est pas très claire.

Guide d’achat SSD : performances, prix, quel modèle acheter ?

Les températures

Afin d’illustrer l’efficacité de son ventirad pour SSD, la marque a mesuré les performances avec un SSD Samsung 980 Pro. La température ambiante était de 25°C. La barre vert fluo représente les températures avec le ventirad M.2 Three en mode actif, la barre verte en mode passif, et la barre orange concerne le SSD seul. L’histogramme du haut relève les températures de la mémoire flash NAND, celui du bas celles du contrôleur.

Image 3 : Les SSD ont aussi leur ventirad désormais
Crédit : JiuShark

Le JuiShark M.2 Three est commercialisé en Chine à un tarif équivalent à 8,80 dollars (8,60 euros) pour la version aluminium, 13,30 dollars (12,96 euros) pour celle peinte en noir.

Source : Tom’s Hardware US