Accueil » Actualité » Mass Effect: Andromeda, premier jeu compatible Dolby Vision, le HDR que personne n’utilise

Mass Effect: Andromeda, premier jeu compatible Dolby Vision, le HDR que personne n’utilise

Un bon coup marketing pour Dolby, mais une portée très limitée.

Image 1 : Mass Effect: Andromeda, premier jeu compatible Dolby Vision, le HDR que personne n'utiliseMass Effect: Andromeda

Aaryn Flynn, haut responsable de Bioware, a confirmé sur Twitter que Mass Effect: Andromeda serait compatible avec le HDR10 et le Dolby Vision, ce qui en fait le premier jeu capable de prendre en charge ce dernier standard. Le Dolby Vision utilise 12 bits par couleurs, permet des pics de luminosité de 10 000 cd/m2 et des métadonnées dynamiques, c’est-à-dire que la dalle peut ajuster la manière dont elle gère le HDR en fonction de la scène. Comparativement, le HDR10 fait appel à des couleurs de 10 bits, des pics de luminosité de 4000 cd/m2 et des métadonnées statiques envoyées uniquement au début de la vidéo.

À lire aussi :
Le HDR oblige à tout repenser – Les secrets de l’Ultra HD Premium
Guide d’achat : quel écran choisir ?

Le choix de l’industrie

Le Dolby Vision est techniquement supérieur, mais ses détracteurs affirment que la différence par rapport au standard concurrent est à peine perceptible et ils regrettent que ce standard soit propriétaire, tandis que le HDR10 est ouvert. L’industrie bascule donc pour l’instant du côté du HDR10. La PS4 Pro et la Xbox One S ne sont compatibles que HDR10, de même pour les technos FreeSync 2 et le G-Sync HDR. De plus, il n’y a pas encore de moniteur PC Dolby Vision. Notons toutefois que les derniers pilotes d’AMD et NVIDIA permettent à leurs cartes graphiques respectives d’envoyer un flux compatible.

Une portée limitée

En conséquence, la seule manière de profiter du Dolby Vision de Mass Effect: Andromeda est pour l’instant de brancher un PC directement sur un téléviseur compatible. Jouer sur console ou un moniteur obligera l’utilisateur à passer en HDR10.