Accueil » Actualité » Microsoft Lite OS : un nouveau système pour contrer Chrome OS ?

Microsoft Lite OS : un nouveau système pour contrer Chrome OS ?

Un Windows 10 simplifié ?

Image 1 : Microsoft Lite OS : un nouveau système pour contrer Chrome OS ?

Depuis l’échec de Windows RT, et un retour avorté avec Windows 10 Cloud, les têtes pensantes de chez Microsoft continuent de cogiter pour contrer la menace Chrome OS. L’entreprise travaillerait sur Lite OS, une version allégée de son système d’exploitation Windows 10. Le journaliste Brad Sams s’attend à ce que Microsoft dévoile son système d’exploitation dès le printemps, lors de sa Build Conference en mai. Microsoft commencerait ensuite les tests dès cet été.

À lire aussi : Windows 7 bientôt à la retraite, comment passer à Windows 10 sans encombre ?

Les portes restent ouvertes

Brad Sams a élaboré une maquette. L’interface utilisateur ressemble à une version épurée de celle de Windows 10. Avec Lite, Microsoft cible les appareils d’entrée de gamme et les utilisateurs novices. À terme, la firme de de Redmond pourrait toutefois proposer un système d’exploitation couvrant la plupart des fonctionnalités de Windows 10.

Actuellement, Lite OS n’exécute que des applications Windows Store et Progressive Web Apps (PWA). La prise en charge des applications Win32 est à l’étude, ainsi que l’exécution d’applications dans des conteneurs ou en streaming. L’entreprise souhaite avant tout mettre l’accent sur l’accessibilité et la simplicité, autant pour les utilisateurs que pour les développeurs. En effet, elle ne veut pas se retrouver à gérer une nouvelle version de Windows aussi lourde que Windows 10. Enfin, niveau matériel, cette plate-forme prend actuellement en charge les chipsets Intel et ARM.