Accueil » Actualité » Microsoft overclock la Xbox One à 1,75 GHz

Microsoft overclock la Xbox One à 1,75 GHz

Image 1 : Microsoft overclock la Xbox One à 1,75 GHz

Lorsque Microsoft présenta sa Xbox One, une chose nous a inquiétés : impossible de connaître exactement les caractéristiques techniques du CPU ou du GPU. Microsoft désirait-elle ainsi laisser Sony dans le flou ou bien souffrait-elle de problèmes techniques qui l’empêchaient de donner des chiffres exacts ? La seconde hypothèse semble aujourd’hui la bonne puisqu’un mois après avoir indiqué pouvoir augmenter la fréquence du GPU de la console, Microsoft vient d’annoncer avoir réussi à augmenter la fréquence du CPU.

Pour rappel, Microsoft (et Sony) a basé sa console sur un processeur AMD, un APU rassemblant CPU et GPU sur un même die de silicium. Le CPU compte 8 coeurs Jaguar, le GPU est d’architecture GCN avec 768 coeurs, compatible DirectX 11.1. Les fréquences exactes (du moins celles effectives au lancement) seront donc de 853 MHz pour le GPU (au lieu des 800 MHz initialement prévus) et de 1,75 GHz pour le CPU (contre 1,6 GHz prévu).

La PS4 utilisant une puce très similaire, fabriquée de la même manière, elle pourra sans doute bénéficier du même genre de progrès et pourrait donc demeurer plus puissante sur le papier que la Xbox One. Il est cependant fort probable que les deux consoles offrent des jeux d’une qualité identique, puisque les développeurs optimiseront leurs moteurs pour la moins puissante des deux.