Microsoft signe la fin des pilotes d’imprimantes tiers dans Windows Update

Les pilotes d’imprimantes tiers ne seront bientôt plus pris en charge par Microsoft via Windows Update. Les fabricants n’auront plus besoin de fournir des exécutables, des pilotes et des outils dédiés à chaque imprimante et version de Windows.

Imprimante Windows Microsoft
Imprimante HP © Mahrous Houses / Unsplash

Après le Bloc-notes de Windows qui a accueilli une nouvelle fonctionnalité très attendue, Microsoft annonce un nouveau changement pour son système d’exploitation. Il s’agit cette fois de Windows Update et plus précisément des pilotes d’imprimantes tiers. Microsoft veut stopper la prise en charge de pilotes d’imprimantes tiers dans Windows Update.

Actuellement, les pilotes d’imprimantes développés par les fabricants tiers sont proposés par Microsoft via Windows Update. Les imprimantes ont besoin de ces pilotes pour bien fonctionner et se protéger contre d’éventuelles failles de sécurité.

Quelles sont les conséquences de la fin des pilotes d’imprimantes tiers dans Windows Update ?

À la place de ces pilotes tiers, Microsoft a pour objectif d’imposer le support natif de la norme Mopria Pront. Celle-ci est intégrée à Windows via le « Microsoft IPP Class Driver », aussi appelé pilote de classe de boîte de réception IPP de Microsoft. Concrètement, cela permet de se connecter à n’importe quelle imprimante via câble USB, réseau Wi-Fi ou même via Internet.

Pour les fabricants, la fin des pilotes d’imprimantes tiers dans Windows Update signifie qu’ils n’auront plus besoin de fournir des pilotes et des exécutables dédiés. À la place, ils pourront proposer des applications disponibles via le Microsoft Store qui sont régulièrement mises à jour.

S’ils n’ont pas d’applications ou qu’ils n’ont pas prévu d’en avoir, les fabricants devront trouver « des moyens alternatifs » pour permettre aux utilisateurs de mettre à jour les pilotes de leur imprimante.

Précisons que toutes les versions de Windows, y compris Windows 11 qui est touché par un nouveau bug que vous voudrez garder à tout prix, sont concernées par la nouvelle politique de Microsoft. Celle-ci sera d’ailleurs implémentée progressivement dans quelques années. Voici le calendrier de Microsoft:

  • 2025 : les fabricants ne peuvent plus publier de nouveaux pilotes d’imprimantes sur Windows Update, mais ils peuvent mettre à jour les pilotes existants ;
  • 2026 : Microsoft commencera officiellement à privilégier le Microsoft IPP Class Driver ;
  • 2027 : les pilotes d’imprimantes tiers ne sont plus disponibles (hors correctif de sécurité), mais les pilotes existants sont toujours accessibles.

Source : Microsoft

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !