Accueil » Actualité » NVIDIA renommerait certaines RTX classiques en versions Super

NVIDIA renommerait certaines RTX classiques en versions Super

NVIDIA semble vouloir écouler ses stocks…

Image 1 : NVIDIA renommerait certaines RTX classiques en versions Super

W1zzard, le créateur de l’outil GPU-Z, vient de faire une découverte surprenante : les cartes graphiques GeForce RTX 2070 Super et RTX 2060 Super de NVIDIA se déclinent en trois ID différents. On sait que NVIDIA avait l’habitude de trier ses GPU, notamment pour les cartes graphiques GeForce RTX 2080 et RTX 2070. Cela, dans l’optique de vendre les meilleures puces plus chères. Par conséquent, les cartes graphiques RTX 2080 et RTX 2070 avaient deux ID. Cependant, on pensait que NVIDIA avait abandonné cette pratique il y a quelques mois

40 Hex

W1zzard indique que les ID de périphériques 1EC7 et 1F47 coïncident avec ceux des cartes RTX 2070 Super et RTX 2060 Super Founders Edition. En ce qui concerne les deux autres numéros d’identification, l’individu a sa propre idée. En les examinant, il a constaté que chacun d’eux diffère d’une valeur de 40 Hex des autres modèles (variation indiquée par les flèches rouges). Le choix d’un différenciateur de 40 Hex s’explique par le fait qu’il ne représente qu’une différence de 1 bit dans l’ID du périphérique, soit le plus petit changement possible.

Image 2 : NVIDIA renommerait certaines RTX classiques en versions Super

Sa mise en œuvre se traduirait par l’intermédiaire d’une petite résistance soudée (ou enlevée) sur le PCB. Le GPU la sonde lors du démarrage, et ajuste ensuite l’ID de périphérique rapporté en conséquence. C’est également un moyen d’empêcher ensuite les utilisateurs de flasher une RTX 2060 Super en une RTX 2070 ou une RTX 2070 Super en une RTX 2080.

En effet, il semblerait que NVIDIA convertisse les cartes graphiques RTX existantes en modèles Super. L’entreprise transformerait les RTX 2080 en RTX 2070 Super et les RTX 2070 en RTX 2060 Super. Cela expliquerait pourquoi il y a deux ID supplémentaires pour chaque carte : les GPU A et non-A peuvent être convertis. Si tel est le cas, il est difficile de savoir si la conversion se fait au niveau du BIOS ou si elle implique une véritable modification physique du PCB. NVIDIA garde sans doute le secret, y compris pour ses partenaires AIB.

Quid du SLI ?

Un autre aspect pose question, celui de la compatibilité SLI entre des cartes avec des ID différents. Si les ID des partenaires peuvent être différents, le SLI requiert en revanche des ID d’appareils identiques. Concrètement, vous pouvez associer librement une GTX 980 de Gigabyte à une GTX 980 d’Asus par exemple, mais vous ne pouvez pas associer une GTX 980 à une GTX 970, même si elles proviennent de la même marque. W1zzard rapporte avoir contacté NVIDIA pour des informations complémentaires.