Accueil » Actualité » Powercolor compresse la RX 5700 pour la passer au format Mini-ITX

Powercolor compresse la RX 5700 pour la passer au format Mini-ITX

Jusqu’à présent, les Radeon RX 5700 de référence ou personnalisées par les constructeurs se présentaient en format dual-slot standard. PowerColor jette un pavé dans la mare en proposant le premier modèle au format ITX.

Image 1 : Powercolor compresse la RX 5700 pour la passer au format Mini-ITX

Au lancement de sa Radeon RX 5700, AMD proposait son design de référence en attendant que les constructeurs partenaires puissent fournir des cartes avec un design personnalisé. Mais jusqu’à présent, aucun ne s’était risqué à lancer sur le marché une RX 5700 au format Mini-ITX. C’est désormais chose faite avec Powercolor et sa Radeon RX 5700 ITX, une carte bien entendu basée sur le chipset graphique Navi 10 d’AMD, comme les RX 5700 classiques.

Test : Radeon RX 5700 et 5700 XT, AMD se remet au niveau avec Navi !

Des fréquences identiques au modèle de référence

Le tour de force de PowerColor est de proposer une carte aux caractéristiques et fréquences identiques au modèle de référence, au MHz près. On retrouve donc un GPU avec 2304 Stream Processors, avec des fréquences de fonctionnement de 1465 Mhz (base), 1625 MHz (Game) et 1725 MHz (Boost). Même les 8 Go de mémoire GDDR6 tournent à une fréquence de 1750 MHz, identique une fois encore aux RX 5700 « normales ».

MorePowerTool : le logiciel pour bidouiller simplement sa Radeon RX 5700 et 5700 XT

Au format dual-slot, cette RX 5700 ITX ne mesure que 175 mm de long, ce qui rend possible son installation dans les boîtiers Mini-ITX / SFF. Elle ne possède en revanche « que » deux sorties DisplayPort 1.4 et une sortie HDMI 2.0b, là où le modèle de référence est équipé d’une sortie DisplayPort supplémentaire. Plus étonnant, Powercolor se contente d’un seul connecteur d’alimentation PCIe 8-pins, là où de nombreux modèles « custom » nécessitent un connecteur d’alimentation PCIe 6-pins en plus du connecteur PCIe 8-pins.

Image 2 : Powercolor compresse la RX 5700 pour la passer au format Mini-ITX

Notons enfin qu’un unique ventilateur est présent au dessus du radiateur en aluminium traversé par plusieurs caloducs en cuivre de 6 mm de diamètre. Ce ventilateur ne se mettra d’ailleurs en fonctionnement qu’à partir d’une température de 60°C, ce qui rend la carte totalement silencieuse sous cette barre.

Le prix de cette RX 5700 ITX de chez PowerColor n’est pas encore connu, mais ne vous réjouissez de toute façon pas trop vite : cette carte semble être exclusivement réservée au marché japonais…

Source : Hermitage Akihabara