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Test : Radeon RX 5700 et 5700 XT, AMD se remet au niveau avec Navi !

L’heure de la vraie concurrence a sonné.

2 : Les cartes en détail 3 : Démontage : PCB et alimentation 4 : Démontage : dissipateur 5 : Première approche du RIS face au DLSS 6 : Bench : GTA 5 7 : Bench : Total War Three Kingdoms 8 : Bench : F1 2019 9 : Bench : Metro Exodus 10 : Bench : Shadow of the Tomb Raider 11 : Bench : World War Z 12 : Bench : The Division 2 13 : Bench : Far Cry 5 14 : Consommations et charge 15 : Températures, fréquences 16 : Ventilation et bruit 17 : Overclocking et watercooling 18 : Conclusion

Introduction, caractéristiques

Les nouvelles Radeon RX 5700 et RX 5700 XT visent le milieu de gamme du marché avec une nouvelle architecture RDNA revisitée, et surtout une gravure en 7 nm. AMD reste dans son idée : rester simple et efficace, pour contrer NVIDIA avec des cartes graphiques qui seraient plus rentables pour les fabricants. Ces cartes mises donc sur l’essentiel, sans ray tracing matériel ni inférence IA, et sont annoncées parfaites pour jouer en WQHD (2560×1440).

Image 1 : Test : Radeon RX 5700 et 5700 XT, AMD se remet au niveau avec Navi !

Deux cartes de références sont aujourd’hui disponibles, les cartes personnalisées par les fabricants n’arriveront qu’à la fin de l’été. Nous testons donc ici les Radeon RX 5700 et RX 5700 XT conçues par AMD, avec un dissipateur de type blower. Nous détaillerons dans les pages suivantes cette solution de refroidissement, mais sachez qu’elle est presque indispensable pour les intégrateurs, qui préfèrent voir l’air chaud directement évacué hors de leurs boîtiers de PC.

Image 2 : Test : Radeon RX 5700 et 5700 XT, AMD se remet au niveau avec Navi !

Caractéristiques

Cartes Radeon RX 5700 XT GeForce RTX 2070 Super FE Radeon Vega 64 GeForce RTX 2070 FE Radeon RX 5700 GeForce RTX 2060 Super FE Radeon Vega 56 GeForce RTX 2060 FE
Architecture (GPU) Navi 10 Turing
(TU104-410)
Vega 10 Turing
(TU106-400)
Navi 10 Turing
(TU106-410)
Vega 10 Turing
(TU106-300)
Cœurs CUDA / Processeurs de flux 2560
(40 CU)
2560 4096
(64 CU)
2304

2304
(36 CU)
2176 3584
(56 CU)
1920
Cœurs Tensor ND 320 ND 288 ND 272 ND 240
Cœurs RT ND 40 ND 36 ND 34 ND 30
Unités de texture 160 184 256 144 144 136 224 120
Puissance théorique 9,75 TFLOPS 9 TFLOPS FP32
+ 9 TOPS INT32
12,7 TFLOPS 7,5 TFLOPS FP32
+ 7,5 TOPS INT32
7,9 TFLOPS 7 TFLOPS FP32
+ 7 TOPS INT32
10,5 TFLOPS 6 TFLOPS FP32
+ 6 TOPS INT32
Puissance Tensor ND 72 TFLOPS ND 60 TFLOPS ND 57,4 TFLOPS ND 51,6 TFLOPS
Rays Cast ND 7 Giga Rays ND 6 Giga Rays ND 6 Giga Rays ND 5 Giga Rays
Fill-rate texture (Gtexels/s) 304,8 325,7 395,8 233,3 248,4 224,4 330 201,6
Fréquence de base (MHz) 1605 1605 1274 1410 1465 1470 1156 1365
Fréquence Boost (MHz) 1755 (jeu)
1905 (max)
1770 1546 1710 1625 (jeu)
1725 (max)
1650 1471 1680
Mémoire 8 Go GDDR6 14 Gbps 8 Go GDDR6 14 Gbps 8 Go HBM 8 Go GDDR6 14 Gbps 8 Go GDDR6 14 Gbps 8 Go GDDR6 14 Gbps 8 Go HBM 6 Go GDDR6 14 Gbps
Bus mémoire (bits) 256 256 2048 256 256 25 2048 192
Bande passante mémoire (Go/s) 448 448 483,8 448 448 448 410 336
ROP 64 64 64 64 64 64 64 48
Cache L2 4 Mo 4 Mo 4 Mo 4 Mo 4 Mo 4 Mo 4 Mo 3 Mo
TDP (TBP-TGP) 225 W 215 W 295 W 185 W 185 W 175 W 210 W 160 W
Nombre de transistors (milliards) 10,3 13,6 12,5 10,8 10,3 10,8 12,5 10,8
Surface du die (mm²) 251 545 495 445 251 445 486 445
Gravure 7 nm 12 nm 14 nm 12 nm 7 nm 12 nm 14 nm 12 nm
MultiGPU DX12 Oui (MIO) DX12 Non DX12 Non DX12 Non

On remarque plusieurs caractéristiques très similaires entre les cartes NVIDIA et AMD dans ce tableau. La concurrence se fait au millimètre. Mais le plus surprenant, c’est les surfaces de GPU comparées : les puces d’AMD sont minuscules par rapport aux GPU des RTX et des Vega. C’est ici qu’AMD espère profiter d’une grande rentabilité à le production, mais aussi au niveau de la simplicité de leur PCB.

Architecture : la nouvelle ère RDNA

Image 3 : Test : Radeon RX 5700 et 5700 XT, AMD se remet au niveau avec Navi !

AMD abandonne donc de l’architecture GCN, après presque 7 années de bons et loyaux services et plusieurs améliorations. On passe donc à l’architecture RDNA, qui se perfectionnera aussi en plusieurs versions au fil des années suivantes. Autre changement remarquable : la taille du die par rapport à Vega ! AMD annonce 2,3 fois plus de performances par surface, et 1,5 fois plus de performances par Watt.

Image 4 : Test : Radeon RX 5700 et 5700 XT, AMD se remet au niveau avec Navi !

Dans ces 50 % de performances en plus pour une consommation identique, AMD affirme que la majorité du gain est directement à mettre sur le compte du passage à la nouvelle architecture. Le reste est attribué à la finesse de gravure et de la gestion d’énergie du GPU.

Image 5 : Test : Radeon RX 5700 et 5700 XT, AMD se remet au niveau avec Navi !

Pour plus de détail, voici la majorité de la présentation d’AMD sur l’architecture RDNA :

AMD mise encore sur ses pilotes

Ces derniers temps, AMD a beaucoup travaillé ses pilotes pour optimiser un maximum les performances de ses cartes, et rajouter quelques fonctionnalités capables de compenser le retard technologique de ses cartes par rapport à NVIDIA. Avec succès : les dernières versions des pilotes AMD sont solides, et l’amélioration des performances est palpable. Pour Navi, AMD rajoute quelques réjouissances.

On dénombre notamment l’arrivée du « sharpening » (RIS), notamment pour faire face au DLSS de NVIDIA (en mode plein écran exclusif uniquement). Mais aussi une diminution annoncée de la latence d’affichage pour les joueurs compétiteurs dans les jeux très rapides. Sans oublier une amélioration de l’économie d’énergie Radeon Chill.

Système de test

Le système de test et la méthodologie employée ont déjà été traités en détail. Vous pouvez tout savoir en consultant notre article sur nos nouvelles méthodes de test des cartes graphiques.

Image 24 : Test : Radeon RX 5700 et 5700 XT, AMD se remet au niveau avec Navi !
Système
Intel Core i7-9900 KF
MSI MEG Z390 ACE
2x 8GB KFA2 HoF DDR4-4000
1x 1 TByte Patriot Viper (NVMe System SSD)
1x Seagate FastSSD Portable USB-C
2x 960 GByte Toshiba OCZ TR150 (Storage, Images)
Be Quiet Dark Power Pro 11, 850 Watts
Windows 10 Pro à jour
Pilotes NVIDIA : 431.16
Pilotes AMD : 19.7.1
Refroidissement
Alphacool Eisblock XPX
5x Be Quiet! Silent Wings 3 PWM (Simulation boîtier fermé)
Thermal Grizzly Kryonaut
Moniteur
Eizo EV3237-BK
Boîtier
Lian Li PC-T70 modifié (ouvert et fermé)
Mesures électriques
Point de mesure sans contact sur le slot PCIe, via un riser PCIe
Point de mesure sans contact sur les connecteurs PCIe d’alimentation
Mesure directe au niveau de l’alimentation
2x oscilloscopes Rohde & Schwarz HMO 3054 multicanaux, 500 MHz avec fonction mémoire
4x pinces ampèremétriques Rohde & Schwarz HZO50 (de 1 mA à 30 A, 100 KHz, courant continu)
4x sondes de test Rohde & Schwarz HZ355 (10:1, 500 MHz)
1x multimètre numérique Rohde & Schwarz HMC 8012, avec fonction mémoire
Imagerie thermique
Caméra infrarouge Optris PI640
Logiciel PI Connect
Mesures sonores
Micro NTI Audio M2211 (avec fichier de calibration)
Interface Steinberg UR12 (avec alimentation fantôme pour les microphones)
Creative X7
Logiciel Smaart v.7
Chambre anéchoïque, 3,5 x 1,8 x 2,2 m (LxlxH) 
Mesures axiales, à la perpendiculaire du centre de(s) la source(s) sonore(s), distance de 50 cm
Nuisances sonores exprimées en dBA (lent), analyse en temps réel (RTA)
Spectre de fréquence représenté sous forme de graphique

Sommaire :

  1. Introduction, caractéristiques
  2. Les cartes en détail
  3. Démontage : PCB et alimentation
  4. Démontage : dissipateur
  5. Première approche du RIS face au DLSS
  6. Bench : GTA 5
  7. Bench : Total War Three Kingdoms
  8. Bench : F1 2019
  9. Bench : Metro Exodus
  10. Bench : Shadow of the Tomb Raider
  11. Bench : World War Z
  12. Bench : The Division 2
  13. Bench : Far Cry 5
  14. Consommations et charge
  15. Températures, fréquences
  16. Ventilation et bruit
  17. Overclocking et watercooling
  18. Conclusion