Remplacez le disque dur de votre boîtier multimédia

Image 1 : Remplacez le disque dur de votre boîtier multimédia

Introduction

Si vous achetez un PC neuf aujourd’hui, il y a peu de chances pour que vous veniez à manquer d’espace de stockage, la plupart des nouveaux ordinateurs actuels étant livrés avec un disque dur d’au moins 1 To. Si vous le remplissez, la solution est simple : il suffit d’en ajouter un autre, interne ou externe, en SATA, USB 2.0 voire USB 3.0. Dans tous les cas, vous n’aurez pas grand-chose à débourser et vous aurez toujours facilement accès à vos données.

La situation est toutefois différente en ce qui concerne les appareils grand public tels que les consoles de jeu (par exemple Xbox 360 ou PlayStation 3, à laquelle nous avons d’ailleurs consacré un précédent article) ou les boîtiers TV avec fonction d’enregistrement.

Au cours de ce dossier, nous allons vous expliquer comment remplacer le disque dur de la Dreambox DM 800 de Dream Multimedia ainsi que celui du Media Receiver 300 de T-Home. Le premier est un récepteur international pouvant être équipé de différents tuners (DVB-C, DVB-S ou DVB-T) tandis que le second est un boîtier IPTV simple mais hautement personnalisé qui fonctionne sur le réseau DSL de l’opérateur allemand T-Com. Tous deux disposent d’une fonction d’enregistrement mais sont livrés soit sans disque dur, soit avec un disque dur de capacité insuffisante, raison pour laquelle nous avons décidé de les mettre à jour.