Accueil » Actualité » Selon NVIDIA, un gros GPU fait de vous un meilleur tueur en Battle Royale

Selon NVIDIA, un gros GPU fait de vous un meilleur tueur en Battle Royale

Des statistiques servies en guise de Chicken Dinner.

Les Battle Royale sont à la mode, en attestent les 2,4 milliards de dollars brassés par Fortnite ou les cinquante millions de curieux sur Apex Legends. Si vous n’avez jamais réussi à être le dernier survivant, ne blâmez pas la malchance ou votre manque de skill. Selon NVIDIA, la cause peut venir… de votre GPU !

Le GPU impacte vos chance de survie

En effet, en ce qui concerne Fortnite et PUBG, NVIDIA et Esports Studio ont fait un drôle de constat : le ratio tués/morts des joueurs équipés de RTX 20xx est 53 % supérieur à celui des joueurs qui se contentent de GTX 6xx !

Image 1 : Selon NVIDIA, un gros GPU fait de vous un meilleur tueur en Battle Royale

Bien sûr, la première réaction est de penser qu’un joueur disposé à investir dans son matériel est plus passionné et, par conséquent, mieux entrainé. NVIDIA a donc voulu éliminer cette composante liée à la compétence. Pour cela, l’équipe a comparé le ratio en fonction du temps de jeu par semaine et différentes cartes. Résultat : l’écart entre les utilisateurs de GeForce GTX 1050 Ti et les utilisateurs de GeForce GTX 1080 Ti se creuse à mesure que le nombre d’heures de jeu par semaine augmente !

Image 2 : Selon NVIDIA, un gros GPU fait de vous un meilleur tueur en Battle Royale

Mieux vaut jouer à plus de 60 ips

L’explication résiderait dans le taux de rafraîchissement de l’écran et de la carte graphique. Les données montrent que les joueurs qui utilisent un moniteur à rafraîchissement élevé (144 Hz ou plus) ont des ratios kill/death nettement supérieurs. Et pour corroborer le point précédent, sur un même écran, ces performances augmentent considérablement à mesure que les GPU montent en gamme.

Image 3 : Selon NVIDIA, un gros GPU fait de vous un meilleur tueur en Battle Royale

D’ailleurs, le rapport précise que 99 % des joueurs pros de Battle Royale utilisent des moniteurs 144 Hz ou plus. Pour 30 % d’entre eux, ce sont même carrément des moniteurs 240 Hz.

Une explication pas si farfelue, car il s’agit effectivement de réduire la latence entre l’action réelle du jeu et son affichage à l’écran. Plus le nombre d’images par seconde est élevé, plus la latence moyenne est faible (60 Hz = 16,7 ms en moyenne, 240 Hz = 4,1 ms en moyenne). Sans oublier la latence de votre connexion internet…

Vous vous en doutez, la bonne nouvelle, c’est qu’une GTX 1660 Ti permet d’atteindre les 120 ips sur les principaux ténors du genre (Apex Legends, Call of Duty: Black Ops 4, Fortnite et PUBG). Alors, convaincu ?