Accueil » Test » SSD : est-il intéressant de les mettre en RAID ?

SSD : est-il intéressant de les mettre en RAID ?

2 : Samsung 840 Pro 3 : Configuration et protocole de test 4 : Débit en lecture/écriture séquentielle 5 : Lecture/écriture aléatoire de blocs de 4 Ko (AS-SSD) 6 : Lecture/écriture aléatoire de blocs de 4 Ko (IOmeter) 7 : Temps d’accès (lecture/écriture) 8 : Performances en E/S (IOmeter) 9 : PCMark 7 et PCMark Vantage 10 : Benchmark de copie d'AS-SSD et performances globales 11 : Démarrage et fermeture de Windows 8 12 : Démarrage de Windows 8 et d’Adobe Photoshop 13 : Démarrage de 5 applications 14 : Conclusion

Introduction

Anciennement considérés comme des composants haut de gamme exotiques et impayables, les SSD font aujourd’hui partie intégrante du paysage informatique. La raison de cette évolution réside non seulement dans leurs performances considérablement plus élevées que celles des disques durs, mais également dans la chute progressive de leur prix. On trouve actuellement de nombreux modèles de 128 Go aux alentours de 100 €, et le prix au gigaoctet des modèles 256 Go est encore meilleur : souvent inférieur à 1 €, il approche parfois les 60 centimes.

Bref, les tarifs ont atteint un point où de nombreux consommateurs peuvent s’en acheter non plus un, mais deux, sans se ruiner. D’où notre question : est-il utile de mettre deux SSD dans un ordinateur ? On peut en faire une grappe RAID 0 et utiliser celle-ci comme volume système Windows. La question devient alors : deux SSD en RAID 0 sont-ils réellement plus rapides qu’un seul SSD, en particulier en ce qui concerne les débits non séquentiels ?

Image 1 : SSD : est-il intéressant de les mettre en RAID ?

Nous avons tenté de répondre à cette question en examinant les performances de SSD modernes de différentes capacités. Nous avons utilisé pour nos tests six SSD Samsung 840 Pro, ce modèle étant très représentatif de ce que l’on peut obtenir aujourd’hui : les disques de Samsung offrent d’excellentes performances, en tête de notre comparatif permanent. Nous les avons benchmarké en différentes configurations, tant seuls qu’en grappe RAID 0. Vous aurez tous les détails dans les pages qui suivent, mais sachez que nos conclusions devraient s’appliquer à la plupart des SSD modernes.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Samsung 840 Pro
  3. Configuration et protocole de test
  4. Débit en lecture/écriture séquentielle
  5. Lecture/écriture aléatoire de blocs de 4 Ko (AS-SSD)
  6. Lecture/écriture aléatoire de blocs de 4 Ko (IOmeter)
  7. Temps d’accès (lecture/écriture)
  8. Performances en E/S (IOmeter)
  9. PCMark 7 et PCMark Vantage
  10. Benchmark de copie d'AS-SSD et performances globales
  11. Démarrage et fermeture de Windows 8
  12. Démarrage de Windows 8 et d’Adobe Photoshop
  13. Démarrage de 5 applications
  14. Conclusion