La vitesse de téléchargement de Starlink est désormais plus rapide qu’un réseau LTE (4G LTE), mais pas encore capable d’atteindre les vitesses du réseau LTE-Advanced qui peut atteindre près de 300 Mbps. En revanche, il est capable de maintenir cette vitesse en toute circonstance, et même en étant mobile.
Starlink, le service Internet par satellite de SpaceX, affiche des vitesses de téléchargement impressionnantes en mouvement pour ce type de transmission. Un test a montré que le réseau pouvait atteindre 130 Mbps en vitesse de téléchargement et 17 Mbps en vitesse d’envoi lorsqu’il est utilisé dans un véhicule en mouvement.
Une source de confusion fréquente est la différence entre les vitesses des réseaux WiFi et de Starlink. La vitesse d’un réseau WiFi est la vitesse entre un appareil et le routeur sans fil, tandis que la vitesse de Starlink est la vitesse réelle du réseau entre la parabole et les satellites.
Starlink : un service Internet par satellite qui évolue
Starlink a connu une baisse de ses vitesses de connexion suite à la hausse du nombre de ses utilisateurs, mais récemment, le réseau a recommencé à dépasser les 100 Mbps, soit plus que le 4G LTE, dans de nombreux tests principalement effectués par des utilisateurs en dehors des États-Unis, et notamment en Europe.
- À lire aussi : L’Europe veut des centres de données dans l’espace
Le service a également évolué avec le temps et propose aujourd’hui différents services et produits aux utilisateurs. Il existe six offres différentes :
- Résidentiel, abonnement classique pour un logement ;
- Entreprise, abonnement classique pour les sociétés ;
- Roam, abonnement pour les véhicules ;
- Mobilité, second abonnement plus performant pour les véhicules ;
- Maritime, abonnement pour les bateaux ;
- Aviation, nouvel abonnement pour une connexion en vol.
Les plans de mobilité et de roaming nécessitent des types d’antennes différents : les antennes de mobilité sont conçues pour être montées sur des véhicules, tandis que les antennes de roaming disposent d’un support qui peut être placé n’importe où, et le test de téléchargement en mouvement a été effectué avec une antenne de mobilité.
- À lire aussi : Les processeurs dans l’espace, de 1965 à nos jours
Starlink doit faire face à des défis tels que l’augmentation du nombre d’utilisateurs et la nécessité de lancer beaucoup plus de satellites, alors que l’entreprise est également limitée dans leur lancement, à cause de Falcon 9, sa fusée lui qui permet de mettre en orbite équipages et cargos. SpaceX prévoit de lancer prochainement des satellites de deuxième génération, plus puissants, pour occuper les zones orbitales qui ont été récemment approuvées.
Source : wccftech